Mali : le gouvernement approuve la transaction de la mine d’or de Goulamina

Date:

Au Mali, la société minière Firefinch Limited a annoncé  qu’elle a reçu une lettre de non-objection du gouvernement malien à l’opération de joint-venture (JV) entre Firefinch et Jiangxi Ganfeng Lithium Co. Ltd. (Ganfeng) qui ont l’intention de développer et d’exploiter le Goulamina Projet Lithium (Transaction Goulamina).

Considérant l’opération Goulamina, le ministre malien des Mines, de l’Énergie et de l’Eau a souligné les avantages significatifs pour le Mali : « L’Opération Goulamina va matérialiser le développement du premier producteur de spodumène concentrer ses opérations en Afrique de l’Ouest, et sur le territoire malien. Il permettra au Mali d’attirer de nouveaux investissements concentrés sur les métaux utilisés pour la fabrication de batteries et le domaine des énergies renouvelables énergies. De plus, dans le cadre de l’opération, l’accent est mis sur la création d’emplois locaux, la mise en place d’infrastructures locales et le suivi rapide des plans d’engagement communautaire pour répondre aux besoins des communautés locales, ce qui est également conforme au Code minier malien en termes de teneur.

La dernière condition suspensive est l’obtention des approbations réglementaires chinoises qui permettront au transfert du Permis d’ Exploitation du Projet Goulamina Lithium (Goulamina) à la société JV. L’avis de la société est que cela est imminent.

Une fois les conditions suspensives remplies, Ganfeng fournira les premiers 39 millions de dollars investissement pour le projet Goulamina, les 91 millions de dollars US restants devant être reçus à la suite de la décision finale d’investissement (DIF) de Goulamina.

Comme annoncé précédemment le 16 août 2021, Firefinch et Ganfeng travaillent en collaboration pour accélérer une mise à jour de l’étude de faisabilité définitive d’octobre 2020 (EFD mis à jour). Le DFS mis à jour permettra au FID, le deuxième investissement en espèces de Ganfeng de 91 millions de dollars américains, et au financement par emprunt ultérieur de jusqu’à 64 millions de dollars, le tout devant être reçu plus tôt que prévu initialement. La Société anticipe l’achèvement du DFS mis à jour et du FID au cours du trimestre de décembre 2021.

Selon le directeur général de Firefinch, le Dr Michael Anderson, a commenté : « Le soutien du gouvernement malien et de la communauté locale est la clé du succès de Goulamina et nous sommes ravis de recevoir leur soutien formel de nos plans pour développer ce projet de classe mondiale. Goulamina sera le prochain projet mondial à grande échelle de roche dure au lithium à entrer en production, et le premier du genre en Afrique de l’Ouest, avec une production prévue pour 2023 ».

Firefinch (ASX : FFX) est un mineur d’or et un développeur de lithium axé sur le Mali. Firefinch détient une participation de 80 % dans le Gold Mine (Morila) et détient actuellement 100 % du projet Goulamina Lithium (Goulamina).

Goulamina est l’un des plus grands gisements de spodumène de haute qualité non exploités au monde. En partenariat avec Ganfeng, Firefinch mettra le projet en production. Une coentreprise constituée à 50/50 a été établi, Ganfeng contribuant à hauteur de 194 millions de dollars US au financement du développement, dont 130 millions de dollars US en financement par capitaux propres et 40 à 64 millions de dollars US de financement par emprunt. Tous les permis sont en place et l’étude de faisabilité définitive a confirmé Goulamina comme un projet de mine à ciel ouvert de longue durée, à grande échelle et à faible coût qui devrait produire 436 ktpa de concentré de spodumène à un coût décaissé moyen de 281 $ US/t. Une durée de vie initiale de la mine de 23 ans est étayée par une réserve de minerai à haute teneur et à faible teneur en impuretés de 52 Mt à 1,51 % Li2O pour 0,79 Mt contenait du Li2O comprenant 8,1 millions tonnes de réserves prouvées de minerai à 1,55% Li₂O et 44,0 millions de tonnes de réserves probables de minerai à 1,50 % Li₂O.

Goulamina a une ressource minérale de 109Mt à 1,45 % Li2O pour 1,57Mt contenu Li2O comprenant 8,4 millions tonnes à 1,57 % Li₂O dans la catégorie Mesurée, 56,2 millions de tonnes à 1,48 % Li₂O dans la catégorie Indiqué et 43,9 millions de tonnes à 1,45 % Li₂O dans la catégorie Inférée. La Société est en cours de scission Goulamina dans une nouvelle entité cotée à l’ASX, Leo Lithium.

La mine d’or de Morila est l’une des plus grandes mines d’or à ciel ouvert du monde, ayant produit plus de 7,5 Moz d’or depuis 2000 à des notes parmi les plus élevées au monde, ce qui lui a valu le surnom de « Morila le gorille ».

Firefinch a acquis Morila pour seulement 28,9 millions de dollars US fin 2020 avec l’intention stratégique d’augmenter rapidement la production ; ciblant initialement 70-90 kozpa d’or à partir d’une combinaison de fosses satellites, de stocks et de résidus, et par la suite augmentation de la production à 150-200 kozpa d’or en exploitant le Morila Superpit. La ressource mondiale actuelle de Morila est 2,43 millions d’onces d’or (Mesuré : 1,73 Mt à 0,5 g/t d’or pour 0,03 Moz, Indiqué : 26,7 Mt à 1,49 g/t d’or pour 1,28 Moz et inféré : 22,1 Mt à 1,58 g/t d’or pour 1,12 Moz).

Cependant, les limites géologiques de Morila n’ont pas été testées.  L’exploration est donc un axe majeur sur les gisements existants et de multiples cibles sur les 685 km2 de tenure environnante. Firefinch est un mineur responsable. Nous soutenons un changement social et économique positif en contribuant à la communauté dans lesquelles nous opérons. Nous cherchons à acheter local, à employer local et à soutenir les initiatives socio-économiques locales, tout en opérant d’une manière qui protège l’environnement et place la sécurité et le bien-être de notre équipe comme notre première priorité.

La Rédaction

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: renforcement de la gouvernance de Rawbank grâce à de nouvelles nominations

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de l'Assemblée générale ordinaire de Rawbank, qui...

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...