(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Projet d’Amélioration du Secteur de l’Électricité au Mali (PASEM) a tenu sa 9ème session de comité de pilotage le jeudi 28 Novembre 2024 à Bamako. A l’issue des travaux, l’examen de l’état d’avancement du projet et l’examen et l’adoption du projet de programme de travail et de budget annuel de l’exercice 2025 pour un montant de 27,120 millions de FCFA contre 15,769 millions de FCFA en 2024.
« Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu, en 2019, un financement de la Banque Mondiale, d’un montant équivalant à 150 millions de dollars des Etats Unis (USD), pour financer le PASEM en vue d’assurer une viabilité financière à long terme à la Société Energie du Mali (EDM-SA) à travers l’amélioration de la continuité et de la qualité du service, l’amélioration du rendement du réseau, la satisfaction de l’accès à l’électricité pour les ménages, l’atténuation de l’impact du déficit d’électricité et le renforcement de la capacité et de la gouvernance de l’EDM-SA », a déclaré Diouro Bocoum, secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’eau
Ainsi, ajoute t-il, le Projet d’Amélioration du Secteur de l’Électricité au Mali (PASEM) s’articule autour de quatre (4) composantes qui sont :la Composante d’amélioration et extension des infrastructures de transport et de la distribution; la Composante de Renforcement des capacités et assistance technique; la Composante d’amélioration de la gouvernance d’EDM-SA et mise en œuvre de son plan de restructuration; et la Composante de Soutien opérationnel.
Dans cette quête de résultats, il a fourni un aperçu actualisé de l’état d’avancement du PASEM, qui cumule au 31 octobre 2024 un taux global d’exécution physique de 40,11%, ce qui témoigne une amélioration par rapport au taux de 35,23% enregistré au 31 mai 2024, lors de la 8ème session du Comité de Pilotage. Aussi, la réalisation des différentes activités a permis des avancées majeures notamment sur la composante, à travers l’achèvement des travaux de renforcement au poste HTB de Lafia par la mise en service d’un transformateur 60 MVA 150/15KV et la pose de 38 cellules Moyenne Tension (MT), l’achèvement des travaux de renforcement au poste de Balingué, l’acquisition et la pose de 43 postes de distribution (HTA/BT) d’une puissance totale de 14 MVA ainsi que la rénovation et la construction de nouvelles lignes de distribution pour une longueur totale de 210 km.
Par ailleurs, les travaux de réhabilitation et de renforcement en cours sur les postes de Badala, de Kalaban, et de Sirakoro, avec un niveau d’exécution de plus de 90%, ciblent un renforcement de la capacité de transit du réseau interconnecté à Bamako pour plus de 300 MVA. Ceci permettra d’augmenter la souplesse d’exploitation des Postes, d’évacuer une quantité plus importante d’énergie sur les réseaux et d’assurer les conditions de création de nouveaux départs pour la desserte d’un plus grand nombre de populations.
Au-delà d’un simple projet d’infrastructure, M. Bocoum a rassuré que le PASEM est une vision globale visant à garantir une efficience opérationnelle accrue pour l’EDM-SA. Consciente de cela, ainsi que des défis qui persistent, il a rassuré de l’engagement continu des plus hautes autorités à surmonter ces obstacles, afin de faire du secteur de l’électricité un véritable moteur du développement économique et social au Mali.
Dans cette optique, précise t-il, les plus Hautes Autorités du Mali ont bien voulu pérenniser ces efforts, à travers la signature d’Accord de financement avec la Banque Mondiale et mis en vigueur le 29 février 2024, pour la réalisation du Projet Yelen Sira en suite logique du PASEM et du SHER. Cela ouvre de nouvelles perspectives de travaux structurants pour un secteur énergétique robuste et prospère pour le bonheur de l’ensemble des populations Maliennes.
Notons que le PASEM enregistre un taux d’exécution physique de 40,11% et un taux de décaissement de 59% depuis son démarrage, soit un montant décaissé de 52 128 millions FCFA sur un total de 87 750 millions FCFA. Concernant le Programme de Travail et de Budget Annuel de l’exercice en cours, le taux d’exécution du budget au 31 octobre 2024 est de 68%, soit un montant décaissé de 10 714,69 millions de FCFA sur un total de 15 768,90 millions de FCFA. Une amélioration significative de ce taux est attendue au 31 décembre 2024 pour plus de 93% d’exécution du budget, un taux en amélioration significative par rapport aux exercices précédents.
Kadidia Doumbia