Mali : les remerciements de Mohamed cherif Haïdara du CSDM à ceux qui l’ont soutenu pendant sa brève interpellation

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le président du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM), Mohamed Chérif Haïdara a tenu un point de presse le Mardi, 13 décembre 2022 au siège de son organisation. L’objectif était d’expliquer l’opinion publique nationale et internationale sur sa manière d’interpellation, par la police du 5 ème arrondissement de Bamako. Il n’a pas manqué de remercier ses soutiens et se dit reconnaissant envers eux.

Mohamed chérif Haidara en conférence de presse

En effet, Mohamed Cherif Haïdara après avoir salué le professionalisme du commissariat du 5e A du district de Bamako, il est tenu à expliquer comment il a été interpellé. « Mercredi, j’étais à Niamey, je m’embarquais pour venir à Ouaga, qu’il y a une plainte déposée contre Cherif Haidara. J’ai vu une publication demandant à être interpellé et j’ai vu une vidéo aussi des jeunes frères qui demandaient qu’il soit interpellé. J’ai suis arrivé le vendredi à 11 heures, j’ai en un coup de fil, une très belle dame qui a appelé par vidéo, je décroche la vidéo, qu’elle veut absolument me voir parce qu’elle a des choses à me dire qui sont personnelles, par rapport à son ONG. Je lui ai dit qu’elle m’écrive une lettre pour déposer et je vais voir ce qu’on peut faire. On me demande tu es au bureau, je dis non, on a n’a pas vous rendez vous. Mais en général, je suis au bureau toutes les 16 heures jusqu’à 18 heures. Donc, je suis au bureau à 16 heures, à 16 heures 30 minutes, la dame se présente. Comme je l’avais vue visage par vidéo, j’ai reconnu. J’ai dit Madame, on n’a pas rendez-vous aujourd’hui, déposez votre courrier en bas. J’étais avec quelqu’un, elle est avancée vers moi, elle m’a dit M. Haidara, je suis un officier de police, je suis venue vous interpeller. Je lui ai dit  asseyez-vous, je finis, on va. Donc, j’ai fini, je suis descendu et je l’ai suivie. Il est important de souligner un aspect extrêmement important, je n’ai pas reçu de convocation. Je suis un justiciable, il y a une procédure qui est tenue à respecter. Rien n’est parfait dans la vie qui est gouvernée par des lois. Tel qu’en soit ce qu’on fait dans la vie, il y a une loi qui le prévoit selon les pays. C’est la procédure criminelle s’est presque parfaite, il n’y a pas d’erreurs. Pour moi, ce n’était même pas la peine de demander, parce qu’on ne peut pas interpeller un citoyen sans convocation. Je l’ai suivie, une fois arrivé, au commissariat, je dis où est la convocation, on me dit H. Haidara vous attendez le commissaire. Le commissaire vient, je dis commissaire, je suis à votre disposition, puis-je savoir pourquoi je suis là et où est ma convocation ou une soit transmis. Il dit M. Haidara, je n’ai ni convocation, ni soi transmis, ni mandat. Même la SE ne peut pas interpeller un citoyen sans un ordre judiciaire. Seul le juge ou le procureur peut interpeller un citoyen. Il faut une convocation. Je dis, mais je suis là en tant, je dis que le citoyen sans convocation, sans soi – transmis pourquoi ? Il me dit, j’ai reçu des instructions par message. Faites attention les Maliens, on peut convoquer par E convocation (convocation électronique). On me montre les instructions. Dans la E. Convocation, il est écrit, l’apologie du terrorisme. Sur la base d’une vidéo manipulée que les gens ont coupé, ils l’ont diffusé. Une vidéo qui date de 2020 et voilà, on est sur ça.» , a-t-il expliqué.

Notons que le président du CSDM a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude et ses remerciements à tous ceux, de loin ou de près qui l’ont soutenu pendant les 72 heures qu’il a eues à passer au commissariat du 5e A. Il faut signaler qu’il adressé ses remerciements spéciaux aux Maliens établis à l’extérieur, à la grande association des Peuls du Mali, Dogons et Voisins du Mali et à toute la grande organisation culturelle peulh « Tapital Pulaaku ».

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: renforcement de la gouvernance de Rawbank grâce à de nouvelles nominations

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de l'Assemblée générale ordinaire de Rawbank, qui...

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...