Mali: L’observateur indépendant a publié son premier rapport

Date:

Ce lundi 28 mai 2018,  l’observateur indépendant de l’accord  a animé une conférence de presse dans la salle de conférence de l’hôtel Sheraton de Bamako (Mali). L’objectif était  d’informer l’opinion ationale sur la publication  du premier rapport de cette organisation . Cette rencontre a enregistré la présence des parties donateurs de l’accord et autres.

 

Tout d’abord, couvrant la période de janvier à Avril, le rapport de l’observateur indépendant a souligné que,  « si le retour récent de l’armée malienne et de la plate forme dans la ville de Kidal pour participer à des patrouilles conjointe avec la coordination des mouvements de l’Azawad est un pas en avant et d’ailleurs un progrès dans d’autres domaines à été plus difficile à réaliser,  » a indiqué, le communiqué de presse .

 

 

En réalité,  le rapport que note le comité de suivi de l’accord n’assume pas toutes les responsabilités que qui lui confie l’accord. Il s’agit notamment celle de superviser et coordonner le processus de mise en oeuvre.

 

 

Selon les organisateurs de la conférence de presse « l’organisation a publié son premier rapport ce lundi ,indiquant que malgré les retards les parties donataires restent attachées à l’accord  » ont affirmé les organisateurs.

 

Selon la conférencière,  le rapport souligne la faiblesse de communication avec le public malien sur l’accord et son processus de mise en oeuvre et note également une distance croissante entre les parties et le public,  » a-t-elle souligné .

 

 

Au cours de quatre mois d’observation , l’observateur indépendant a constaté selon le communiqué de presse que les parties n’ont pas respecté les délais qu’elle avaient eux-memee établis,  » a constaté la porte parole.

 

C’est pourquoi l’observateur indépendant affirme que le gouvernement Malien a fait preuve de peu de consistance dans son engagement, tandis que la CMA et la plate forme ont manifesté de la passivité et ont également rarement pris l’initiative, afirme t-il.

 

 

Pour conclure, ce rapport est le premier d’une série devant être publié régulièrement par l’observateur indépendant , conformément au mandat de l’accord de paix. L’observateur indépendant publiera  le second  rapport le moi d’août prochain .

 

Daouda Bakary KONE

 

Mail: croissanceafrik@gmail.com

 

 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: avec 37 milliards de FCFA, un nouvel horizon énergétique s’ouvre grâce à la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un effort sans précédent pour contrer les...

Expansion des dépenses militaires dans l’AES : une nouvelle ère de sécurité et de défis économiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel...

Un avenir prometteur pour l’agriculture en Guinée: un plan de soutien de 25 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-La République de Guinée, avec ses vastes terres...

Combat du changement climatique en Côte d’Ivoire: Un impératif financier selon le FMI

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Côte d'Ivoire se trouve à un tournant...