Mali: Le Réseau des journalistes pour des élections apaisées est lancé

Date:

 

Ce Mardi 29 Mai 2018 à la maison des jeunes de Bamako Lancement officiel du  »Réseau des Journalistes pour des Élections Apaisées au Mali » . Engageons-nous pour des Élections Apaisées au Mali. Avant, pendant et après les élections avec zéro violence. Cette rencontre a regroupé une brochette de journalistes Maliens.

Tout d’abord,  le président du RJEAM M.  Alassane Cissé à sa prise de parole  s’est réjouit  en disant ceci  » C’est un réel plaisir pour moi de prendre la parole, à l’occasion de cette cérémonie de lancement du réseau des journalistes pour des élections apaisées au mali,  couplé dans un instant d’une conférence de presse » dit il.

A cette occasion, le président CISSE  à remercier la maison de la presse particulièrement son président monsieur Dramane Aliou KONE, les représentants des associations de presse, les représentants des partenaires techniques et financiers et toutes les personnes de bonne volonté qui ont de près ou de loin apporté leur contribution à la mise en place du réseau des journalistes pour des élections apaisées au mali.

Pour lui, au regard du contexte actuel du pays : il souligné que la montée du climat social et la situation politique très tendue qui planent sur le scrutin présidentiel à venir, en tant que citoyen, considérant le rôle déterminant que joue les acteurs de medias dans la consolidation de la paix, de la démocratie et particulièrement dans le processus électoral, ont décidé d’apporter leur concours, » souligné t-il.

Cette pourquoi , d’où la création du réseau des journalistes pour des élections apaisées au mali, qui a vu le jour le 10 mai 2018 lors d’une assemblée générale constitutive.

Ce réseau qui qui a été  porté sur les fonds baptismaux au cours de cette ceremonie a pour but :  d’œuvrer par tous les moyens légaux à des élections apaisées au mali, engager les journalistes maliens à promouvoir un climat social apaisé avant, pendant et après les élections, d’informer les électeurs sur les enjeux électoraux et les mécanismes.

 

En réalité, il s’agira également, de contribuer à l’avènement d’une société plus juste fondée sur les valeurs des respects de biens publics et des droits humains fondamentaux, de la démocratie, en bannissant l’injuste sur toutes ses formes.

 

Selon le secrétaire général M. Indé Ombotimbé « ces objectifs cités, consistent entre autres à veiller sur le bon déroulement du scrutin, le respect des droits et liberté des citoyens durant tout le processus électoral, à œuvrer au respect de l’ethnique et de la déontologie du métier de journaliste, à promouvoir les valeurs universelles de démocratie, de liberté, de tolérance, de justice, de transparence et lutter contre l’impunité et la corruption, à expliqué le secrétaire général du RJEAM.

 

En plus de ces objectifs, le réseau des journalistes pour des élections apaisées au mali se donne comme mission d’œuvrer pour des élections apaisées au mali. Pour se faire, elle sera en campagne de sensibilisation pour des élections apaisées à travers le Mali de Kayes à Kidal.

Par citoyenneté, ces acteurs de medias vont à travers leurs canaux de communication (plumes, Radios et TV), faire des articles de presse pour informer les populations sur le processus électoral. il sera constitué d’une centaine de journalistes citoyens de différents organes mobilisés pour la circonstance.

Daouda Bakary KONE

Mail: croissanceafrik@gmail.com

 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...

Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la...

L’Afrique avec l’exode de ses 18 700 millionnaires: Une tendance alarmante et inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, une tendance alarmante a...

Redéfinir l’avenir du secteur minier en Guinée: Vers une transformation de la bauxite (Analyses)

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Guinée se distingue sur la scène internationale...