Mali : rideau sur la 2-ème session ordinaire de la 6-ème mandature de la CESC à Bamako

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, président du Conseil Economique Social et Culturel (CESC) Yacouba KATILÉ  a présidé, le lundi 20 juin 2022, la cérémonie de clôture de la 2-ème session ordinaire de la 6-ème mandature.

Cette rencontre était consacrée sur la finalisation et l’adoption du recueil annuel 2022 des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile.  La  2-ème session ordinaire de la 6-ème mandature du Conseil Economique Social et Culturel (CESC) a permis de passer au peigne fin les préoccupations majeures de l’ensemble des maliens de l’intérieur comme de l’extérieur. A l’issue de deux semaines de conclave, le président du CESC se dit satisfait des résultats qui ont sanctionné les travaux.

Selon Yacouba Katilé, après plus de deux décennies de pratique institutionnelle au Mali, il est loisible de constater que le recueil annuel élaboré par le CESC conformément aux dispositions de l’article 107 de la Constitution doit être amélioré. « L’un des grands défis dans le processus d’élaboration et de transmission dudit recueil demeure sans nul doute l’épineuse question de suivi », a expliqué le président du CESC, soulignant que les populations à la base demandent très souvent la suite réservée aux exercices précédents.de l’institution.

Par ailleurs, le Conseil à l’issue des travaux, a formulé des recommandations fortes et des motions à l’endroit des pouvoirs publics. Parmi les recommandations fortes et importante, on peut retenir : « la dotation des services administratifs, techniques et de sécurité des moyens humains, matériels, logistique et financiers, l’approvisionnement conséquent et à temps des paysans en intrants subventionnés, le renforcement de la réglementation portant création de zones d’orpaillage et veiller à son application correcte, la restauration de l’habitat naturel de la faune sauvage, la diligente reprise du trafic ferroviaire Koulikoro-Bamako-Kayes. »

Pour finir, il a exprimé ses motions de remerciements et de soutiens au Président de la transition, au Premier ministre et à l’ensemble des autorités du pays pour avoir honoré de leur présence lors de la cérémonie d’ouverture de la 2e session ordinaire de la 6e mandature, le lundi 06 juin, du conseil économique social et culturel. Il faut rappeler que cette rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence de l’institution à Koulouba.

Habib Samake

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...

Gouvernance Budgétaire au Sénégal: le « projet » adoube la Cour des Comptes

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est l’innovation majeure du programme Diomaye 2024, solidifier...

Maroc: le groupe Sonasid affiche un résultat net en baisse de 24% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Conseil d'Administration de Sonasid...