Mali-Sénégal : Inauguration du nouveau siège des Entrepôts Maliens au Sénégal (EMASE).

Date:

Le nouveau siège des Entrepôts Maliens au Sénégal a été inauguré ce lundi matin dans la capitale sénégalaise. Il est situé en plein cœur du Port Autonome de Dakar. L’espace appartient entièrement à la république du Mali. La réception officielle de l’ouvrage a été faite par le Ministre des Transports, en compagnie de ses homologues du sénégalais, et de l’Ambassadrice du Mali au Sénégal.

Plus de 236 millions de francs CFA, c’est le coût de ce joyau architectural qui va accueillir désormais le personnel des EMASE et ses partenaires (le Conseil Malien des Chargeurs, le Conseil Malien des Transporteurs, les Douanes du Mali et du Sénégal, et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali).
Ce bâtiment R+1 comprend en tout une quinzaine de bureau, une salle de conférence, deux autres salles pour le serveur et les archives, sans oublier deux parking spacieux.

Le but de cette réalisation est d’améliorer les conditions de travail du personnel, mais aussi de permettre la facilitation de traitement du trafic et l’amélioration de l’échange intra pays.
Plusieurs personnalités maliennes et sénégalaises ont prononcées des discours.
Dans son allocution, le ministre Soumana Mory COULIBALY a salué l’amitié exemplaire entre le peuple malien et sénégalais, des peuples qui sont unis par l’histoire et la géographie.
Pour lui, les relations de transports entre nos deux pays ont toujours été marquées du sceau de la fraternité comme démontrent nos échanges commerciaux.
En effet, plus de 3,6 millions de tonnes demarchandises à l’importation et 180 mille tonnes ee cotons à l’exportation, ont transité par le port de Dakar. Ce qui constitue environ 65% de l’ensemble des marchandises en provenance et à destination du Mali.
Mr Soumana Mory COULIBALY de poursuivre que la réalisation de ce joyau architectural va contribuerà raffermir davantage cet élan commercial.

Cette mission au Sénégal se poursuit ce lundi avec la visite des gares de M’Bao et des Beaux Maréchaires. Demain mardi, le ministre des Transports va rencontrer ses homologues du Sénégal. Les échanges porteront essentiellement sur la relance des chemins de fer.

Daouda Bakary KONE

Source: Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...