Mali : Seydou Bocar TRAORE, un financier hors pair au service du développement.

Date:

Né 1er mai à Saraféré dans la région de Tombouctou (cercle de Nianfuké), Seydou Bocar TRAORE fut son école primaire au nord du Mali, avec un passage au Lycée Hamadoun Dicko de Sévaré – Série SBT, avant de débarquer sur Bamako. Il va s’inscrire à l’Université de Bamako à la faculté des sciences Juridiques et Economiques (FSEG) ou il obtiendra un DEUG en science économique. En suite M. TRAORE continu son aventure dans la même faculté où il obtiendra une licence en gestion d’entreprise en 2003. Comme l’appétit vient en mangeant ; le jeune financier évoluera toujours dans la même dynamique où il finira par la suite d’obtenir une maitrise en gestion avec « mention bien » à l’université de Bamako (thème de mémoire : le mécanisme de paiement des fournisseurs cas de l’HUICOMA). En 2017 Seydou Bocar TRAORE continuera d’augmenter son niveau intellectuel en obtenant un autre diplôme, il s’agit de l’EXECUTIVE MBA « Maitrise en administration des Affaires » à l’Université du Québec à Montréal « UQUAM » (Ecole des Sciences de la Gestion).

En ce qui concerne son expérience professionnelle ; le banquier rigoureux a évolué durant (11) ans d’expériences pertinentes dans le secteur bancaire et dans la mobilisation de financements structurés dans la sous-région ouest africaine. En mars 2016 à nos jours il a joué le rôle du mandateur pour la recherche de financement des projets partenariats publics privés (PPP). En suite dans le cadre de ce mandat, lui et son équipe ont réussi à mobiliser des financements de services de bas (éducation, santé, addiction d’eau et assainissement) pour des enveloppes de plusieurs dizaines de milliards de nos francs.

Juillet 2014, Seydou Bocar TRAORE est le chargé d’affaires à Coris Bank International ; en charge de la division « Petites et Moyennes entreprises » (Direction Commerciale ». En octobre 2010 à Juillet 2014 ; il est chargé d’affaires à la BIM SA (Group ANTIJARIWAFA BANK) à la direction des Grandes Entreprises.

Par ailleurs, « il est remarqué par ses pairs comme un financier hors pair au service du développement », il a été aussi Conseiller clientèle à Ecobank Mali (département grandes Entreprises). En mai 2006 au Juin 2007 ; il est désigné d’office promoteur du projet CAG /AEC (a Centrale d’Achat des Génériques / Agence d’Exécution des Contraceptifs) est une O.N.G qui évolue dans le programme de santé de l’USAID en partenariat technique avec P. S.I-Mali.

En Avril 2011, il participa à la promotion SINDBAD à Casablanca – Maroc, une intronisation au sein du Groupe AttijariWafa Bank Maroc.

Dans le domaine sportif et plus précisément (Football), il participe à deux (02) éditions du Tournoi International de Mini Foot organisé par Groupe Attijariwafa Bank tenues à Casablanca (Maroc). Il est Membre du Comité Sportif de Coris Bank Mali.

Un banquier très actif dans le domaine associatif ; président de l’association « Mouvement National pour la Démocratie et la République ; MONADER ». Cette association a participé activement et pacifiquement aux élections présidentielles 2013 au Mali ; Membre fondateur du Club Entrepreneuriat Mali – CEMA ; Président du Jury des différents concours de plans d’affaires et de projets organisés par le CMA ; Président du Jury du Tapis Rouge – concours entre les PME organisé par l’OJEP (Organisation des Jeunes Patrons) et le Magazine Bamako Business & Class de PrestaCom.

Paneliste & Formateur /Coach dans les différents concours du CEMA : animation du module comment affronter son Banquier au profit des participants aux concours ;Paneliste au « Accelerated Africa Summit de Vienne : animation d’un panel lors du « Accelerated Africa Summit » tenu à Vienne en Août 2017 sur le thème : Diaspora, Entrepreneurs hip and Innovation. Son intervention était axée sur les Financements Structurés dans le cadre des Projets PPP en Afrique.

Il est aussi ce jeune banquier qui a effectué beaucoup de voyages d’affaires et de prospections dans des pays comme le Sénégal, Côte d’Ivoire, Niger, Maroc, Belgique, France, Autriche, Allemagne, Suisse et USA et cela à travers plusieurs personnalités réputées qui ont témoigné le sérieux du jeune financier de Seydou Bocar TRAORE.
Il est reconnu par sons sens élevé de la responsabilité, de la négociation et de management, Seydou Bocar TRAORE est un homme remarqué par son sérieux dans les affaires financières. Dynamique très pragmatique et discret dans les relations personnelles. Ce n’est pas tout car le jeune financier Seydou Bocar est cet homme rigoureux dans le travail et motivé par le résultat. Il est détenteur d’un carnet d’adresse très riche avec une capacité d’adaptation à un environnement multiculturel, « muni d’un esprit d’équipe » ; dévoué et disponible et sociable. Il parle 5 langues Anglais ; Français, Peulh, Sonrhaï ; Bambara,

Daouda Bakary KONE

Croissanceafrique

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...