Il s’agit la première visite à Kidal d’une délégation ministérielle malienne depuis le coup d’État du 18 août dernier. Cette la localité est le fief de l’ex-rébellion depuis plus de huit ans, malgré la signature d’un accord de paix dont l’application est poussive sur le terrain. C’était ce lundi 25 janvier 2021.
Au total, quatre ministres et deux secrétaires généraux du gouvernement ont effectué le déplacement. Il s’agit du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Modibo Koné, celui de la Réconciliation Nationale, Ismaël Wagué, de la Santé et du Développement Social, Fanta Siby, de celui des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré ainsi que du Secrétaire Général du ministère de l’Education Nationale, Kinane Ag Gadega, représentant du ministre l’Éducation Nationale.
A l’issu de cette visite, il y’a eu un huis clos entre les ex-rebelles et les représentants du gouvernement. Par la suite, des participants à cette réunion ont confié à croissanceafrique que les deux parties ont notamment parlé du retour accéléré de l’Etat sur place et de réconciliation.
Par contre, arrivés sur place, on note l’absence du ministre de la Défense parmi les officiels. Cette visite est « Un bon signe pour l’ex-rébellion qui a toujours pensé, avec regret, que les problèmes locaux se résument à la Défense et au retour de l’État sur place », a déclaré un observateur sous couvert de l’anonymat.
Par ailleurs, en voyant parmi les hôtes de la localité les représentants de la Santé, de l’Énergie et de la Réconciliation, les ex-rebelles n’ont pas caché qu’ils appréciaient que le développement de la région de Kidal soit au cœur des préoccupations de l’État. L’atmosphère est donc plutôt à la détente. La délégation de Bamako a procédé à la pose de la première pierre de la maison des jeunes de Kidal.
Dans cette zone du Mali, les djihadistes organisent des attaques. Pour cela, un officier malien pense qu’il faut « Absolument dialoguer » tout en rappelant que c’est une décision soutenue par le peuple « recommandation du dialogue national inclusif »
Daouda Bakary Koné