Mine dor de MORILA : La nouvelle de fermeture annoncée. 

Date:

« Si le plan est respecté, la mine de Morila sera fermée en février 2020 » nous confie Mr DIARRA, le Directeur Général Adjoint de la Mine.
«  Vous savez, nous ne pouvons pas libérer les lieux sans léguer à la population locale des sources de revenus après lexploitation minière. Et dans ce cadre il y a beaucoup dactivités et de projets qui sont en phase de réalisation projet délevage, de maraichagede pisciculturedapiculture sans oublier la formation des ressources humaines locales pour bien gérer et exploiter dans le futur toutes ces activités »
Les populations locales sont donc impliquées dans ce processus ?
« Depuis le début, tout ce que nous faisons, cest en étroite collaboration avec lEtat et lensemble des Collectivités Locales les Maires, les chefs de villages, les groupements de Femmes, les associations de Jeunes au moment même où nous parlons, nous avons les jeunes de sept communautés qui sont en formation sur les bonnes pratiques de l’élevage et de la pisculture et des groupements féminins afin de promouvoir le jardinage dans chaque village

Vous avez créé un Centre Agropole ? où en êtes vous avec cette activité ?

« Nous sommes en phase avec notre plan de développement, nous arrivons à produire et à satisfaire notre clientèle par exemple avec la volaille nous produisons environ cinq cent « alvéoles dufs par jour !… beaucoup d’hôtels de la région viennent sapprovisionner chez nous, non seulement les oeufs, mais les poissons aussi au centre piscicole de Morilla, la même chose pour le Miel, les Mangues.

Les populations locales travaillent dans le centre ?

« A part certains emplois de techniciens le centre emploie les personnes issues des communautés locales, cest un lieu dapprentissage, de travail et de perfectionnement important pour les activités futures.Je peux dire que le centre agropole se porte bien nous faisons aujourdhui près de quarante millions de bénéfices par mois !…

Où vont ces bénéfices ?

« …Ils sont réinvestit dans la formation, le perfectionnement, les activités nouvelles vous savez nous notre Métier cest lexploitation de l’or tout ce que nous créons maintenant cest l’héritage pour les populations.

En parlant « d’héritage », il n’y a pas que les activités génératrices de revenus, il y a aussi les infrastructures laissées par la Mine après sa fermeture ? Qu’en est-il ?
« Nous nous sommes rapprochés d’une entreprise au Bénin qui s’appelle Songhaï dont nous voulons nous inspirer pour créer à Morila une entreprise similaire pour gérer les infrastructures dont vous parlez ! citons l’eau, les installations électriques etc …le slogan de cette entreprise, cest « Rien ne se perd ! Tout se créer, tout se transforme !

Cest une source de réflexion pour mener nos actions dans ce domaine »
A moins de deux ans de la fermeture, est ce que Morila a respecté toutes les clauses de l’étude de faisabilité qui accompagnait l’exploitation minière ?
Depuis le départ nous sommes audités régulièrement afin de respecter les standards internationaux en matière dexploitation minière et du respect du cahier des charges, non seulement audités sur le plan international, mais aussi sur le plan national, et interne par nos services spécialisés. Je vous informe, dans ce sens, que nous avons obtenus en Février 2018 la certification internationale ISO 14 001 en matière de méthodologie de conduite de la fermeture de la Mine, aussi bien sur le plan de l’environnement que sur le plan du développement des activités post-minières ».

Justement sur le plan de l’environnement nous venons de traverser une grande étendue constituées de boues issues de l’exploitation minière que compter vous en faire ?

« Dans un premier temps nous retraitons ces boues aurifères pour en extraire à nouveau de l’or, avec des teneurs extrêmement faible, moins de un gramme la tonne !… nous le faisons pour réinjecter ces profits dans le processus de fermeture durant les deux prochaines années, une fois ces boues retraitées, nous allons réhabiliter le « parc à boues » dans le strict respect de l’environnement, en plantant des arbres et des espèces végétales dont les populations pourront tirer profit »

Propos recueil par Pathe

Mail:croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été...

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...