Niger: 653 millions USD pour soutenir le développement de la filière du riz

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, le gouvernement a lancé le mardi 13 septembre 2022, une nouvelle feuille de route pour le développement de la filière du riz pour une valeur de 426 milliards F CFA (653 millions USD). Il s’agit d’une Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR) qui sera mise en œuvre sur une période de 10 ans. Cette initiative est soutenue et pilotée par l’Office national d’édition et de presse (ONEP).

« L’initiative permettra de faire passer le niveau de la production locale de riz paddy à plus de 1,4 million de tonnes à terme contre une récolte de 127 861 tonnes réalisée en 2021. Elle devrait en outre contribuer à faire grimper l’offre locale de riz usiné à 947 000 tonnes contre un niveau actuel de 83 100 tonnes », rapporte Alambedji Issa, ministre nigérien de l’Agriculture

La SNDR s’articulera autour de plusieurs axes dont la modernisation de la production, la promotion de la transformation, l’amélioration de l’environnement institutionnel et le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des acteurs de la filière.

Par ailleurs, le ministre de tutelle estime que les interventions sur le terrain concerneront prioritairement la hausse des superficies emblavées, l’amélioration de l’accès aux intrants (semences, engrais et produits phytosanitaires), une meilleure gestion des ressources en eau ou encore la mécanisation et le renforcement de l’accès au financement.

Notons que les autorités tablent sur une couverture de 100 % des besoins de consommation du pays qui avoisinent actuellement les 500 000 tonnes de riz blanc à l’horizon 2030, et concernant les retombées socio-économiques, le gouvernement du Niger explique qu’il est attendu la création d’environ 420 000 nouveaux emplois et l’installation de plus de 2 000 unités de transformation.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...