Nigeria : la Suède va aider le pays au renforcement de ses capacités TIC et au développement du haut débit

Date:

La Suède, à travers son programme pour le développement des TIC dans les régions émergentes (SPIDER), va aider le Nigeria à renforcer ses capacités dans les TIC et à développer le haut débit au plan national.

Umar Garba Danbatta, le vice-président exécutif de la Commission des communications du Nigeria (NCC), et Carl Michael Gräns, l’ambassadeur de Suède auprès de la CEDEAO, du Ghana, du Cameroun et du Nigeria, se sont rencontrés à cet effet le 9 janvier 2020 à Lagos. C’était à l’initiative de l’organe de régulation des télécommunications.

Au terme de cette rencontre, Umar Garba Danbatta a révélé que le renforcement des capacités des Nigérians sur les outils et compétences TIC commencera au niveau des agences du ministère fédéral des Communications et de l’Economie numérique (FMoCDE) à travers une formation des formateurs. Par la suite, les agents formés au sein des agences procéderont à la formation d’autres Nigérians.

Le patron de la NCC a indiqué que ce n’est pas la première fois que le Nigeria bénéficie du soutien de la Suède dans le renforcement de capacités de la population dans les TIC. Par le passé, quelques Nigérians avaient bénéficié d’une formation de l’Autorité suédoise des postes et télécommunications (PTS). Selon Umar Garba Danbatta, le soutien de la Suède à travers le programme SPIDER n’est que la poursuite de la collaboration entre les deux pays.

Pour Carl Michael Gräns, le soutien qui sera apporté au Nigeria s’explique par l’imminente révolution numérique dans le pays. Le Nigeria, depuis 2018, multiplie les investissements pour tirer davantage de croissance économique des secteurs non pétroliers, et les TIC sont l’un des piliers phares de cette stratégie. Depuis 2018, le gouvernement multiplie les actions pour développer le haut débit au plan national, pour introduire les TIC dans divers segments stratégiques (administration publique, éducation, santé, etc.). Depuis 2019, la 5G est testée dans le pays pour explorer son impact sur l’industrie et sur l’économie nationale.

Lire aussi:

07/01/2020 – Nigeria : le gouvernement a prévu d’investir 9,3 millions $ dans NigComSat en 2020

17/12/2019 – Le Nigeria a un nouveau comité qui pilotera le nouveau plan national du haut débit pour 2020-2025, en préparation

02/12/2019 – Selon la NCC, le Nigeria doit porter ses investissements à 136 milliards USD pour répondre à son déficit en infrastructures télécoms

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...