Nigeria: « le taux directeur en hausse de 50 points de base à 18,5% en mars 2023 », selon la Banque Centrale

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, la Banque Centrale (CBN) a annoncé avoir revu en hausse son taux directeur de 50 points de base à 18,5% contre 17,5 % en mars 2023. Ainsi, cette décision a été prise en marge de la réunion du comité de politique monétaire qui s’est tenue ce 24 mai 2023 à Abuja.

Il s’agit de la 3ème fois en cette année et la 7ème fois consécutive depuis début 2022, que l’institution relève son taux de refinancement qui est désormais le plus élevé en 22 ans, selon les médias locaux. La Banque Centrale estime que le ratio de réserve de trésorerie qui représente la part des dépôts que les banques doivent conserver à la Banque centrale a été maintenu à 32,5% tout comme le ratio de liquidité (30%).

Cette décision est prise en réponse aux pressions inflationnistes qui ne cessent de s’accentuer dans le pays. Selon les données du Bureau national de la statistique, le taux d’inflation de la première économie d’Afrique est ressorti à 22,04% en avril 2023 tiré par l’envolée des prix des produits alimentaires (+24,61%). « sans une politique monétaire agressive, le niveau des prix aurait augmenté de 32% à fin avril 2023 », selon le gouverneur Godwin Emefiele.

Notons qu’en relevant son taux auquel elle prête aux banques commerciales, la CBN va rendre la liquidité plus coûteuse pour les agents économiques. Ce qui, espère-t-elle, va réduire la quantité de monnaie en circulation et provoquer un ralentissement de la hausse du niveau général des prix.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: la BAD exclu une compagnie chinoise de ses appels d’offres pour pratiques frauduleuses pour 12 mois

(CROISSANCE AFRIOQUE)-Le Groupe de la Banque africaine de développement...

Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été...

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...