PALMARES FESPACO 2025: Abdoulaye DIOP de l’UEMOA décerne des prix aux meilleurs réalisateurs

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se déroule du 22 février au 1er mars 2025. Le FESPACO 2025 est placé sous le thème : « Cinémas d’Afrique et identités culturelles ».

La Commission de l’UEMOA, a mis en compétition 4 prix spéciaux pour les meilleurs réalisateurs ressortissants des Etats membres de l’Union dans les catégories fiction et documentaire.

La remise des prix spéciaux a eu lieu le 28 février 2025, à l’hôtel LANCASTER (Ex-LAICO) de Ouagadougou en présence de Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA.

Les prix spéciaux UEMOA « visent à récompenser les meilleures réalisations de l’espace UEMOA et à encourager les créateurs à produire des images cinématographiques, télévisuelles et vidéographiques africaines ».

« Les Prix spéciaux UEMOA ont pour but de reconnaitre et de récompenser les efforts que fournissent les réalisateurs de notre espace communautaire, souvent sans grands moyens. le cinéma et l’audiovisuel sont de puissants moyens pour contribuer, entre autres, à la cohésion sociale en semant dans les esprits des valeurs d’intégration et de solidarité, socles de notre Union », a déclaré le Président Abdoulaye DIOP.

La Commission de l’UEMOA a décerné 4 prix spéciaux de 20 000 000 FCFA aux meilleures œuvres de l’espace communautaire dans les catégories long et court métrages fiction et long et court métrages documentaire. 

Le réalisateur burkinabè Dani Kouyaté remporte le prix spécial Uemoa de la catégorie long métrage fiction du film : Katanga, la danse des scorpions.

Le Réalisateur burkinabè Ismaël COMPAORE, remporte le prix spécial Uemoa de la catégorie court métrage fiction du film Foulsare.

Le Réalisateur Malien Fousseny MAIGA remporte le prix spécial Uemoa de la catégorie long métrage documentaire du film Fatow / les fous

Le Réalisateur sénégalais Abdoul Aziz BASSE remporte le prix spécial Uemoa de la catégorie court métrage documentaire du film, 2002, bataille contre l’oubli.

Notons que ces prix sont ouverts aux œuvres cinématographiques réalisées par des ressortissants des 8 Etats membres de l’Union (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) et faisant partie de la sélection officielle du Fespaco.

Redaction

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Nigéria, Afreximbank inaugure un centre commercial pour 69 milliards de FCFA, une première du genre 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 10 avril a marqué le début d'une...

Togo: le Trésor public encaisse 22 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la direction générale du trésor et...

La Côte d’Ivoire mobilise 154 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

 (CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, le Trésor Public a réussi...