Pioneer Natural Resources et ExxonMobil finalisent un accord stratégiques de 60 milliards de dollars

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le géant américain de l’énergie, ExxonMobil a annoncé avoir conclu un accord pour l’acquisition de l’ensemble des actions de son rival Pioneer Natural Resources à hauteur de 60 milliards de dollars. Ainsi, cette offre d’Exxon qui s’élève à 253 dollars par action, représente une prime de 9 % par rapport au prix moyen de Pioneer au cours des 30 jours précédant l’annonce de l’opération.

« Si l’opération reçoit les approbations réglementaires, elle permettra à ExxonMobil de devenir le plus grand producteur du bassin du permien et de s’assurer au minimum une décennie de production à faible coût. En effet, Pioneer est le plus grand opérateur du bassin permien, une importante région productrice à cheval sur le Texas et le Nouveau-Mexique. Il représente 9 % de la production brute de la province pétrolière, tandis qu’Exxon occupe la cinquième place avec 6 % », rapporte l’agenceefin.

Cette opération constitue la plus grande opération d’acquisition effectuée en cette année. Les experts antitrust estiment que le deal qui permettrait à quatre grandes compagnies pétrolières américaines de contrôler une grande partie du gisement de schiste du Permien, a de bonnes chances d’être approuvé. Ceci, en raison de leur faible part de marché combinée sur le marché mondial du pétrole et du gaz.

« Exxon Mobil reste largement critiquée, car la société résiste aux appels pour investir davantage dans les énergies renouvelables, contrairement aux compagnies européennes. Cette approche s’est d’ailleurs révélée gagnante, car la société américaine a enregistré l’année dernière, un bénéfice record de 56 milliards de dollars. Cependant, ses responsables estiment que la transition énergétique demeure tout de même une opportunité pour accroître les recettes », a annoncé l’Agence Ecofin.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

PMU-Mali : une trajectoire financière ascendante marquée par un bénéfice exceptionnel en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de sa 61ème session ordinaire, tenue le...

Ouverture du SITA 2024 : Le Carrefour de l’Ingénierie et de l’Apprentissage au Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Salon de l'Ingénierie, de la Transformation et...

4ème édition des Mali Digital Awards: Une fenêtre sur l’avenir numérique du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncée lors d'une conférence de presse au "l'escalade...

Renforcement des liens sino-burkinabè : un projet de 16 milliards FCFA à l’horizon

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan a été donné à la...