Qualité de la 4G de la téléphonie mobile : L’ARPCE met en demeure les opérateurs

Date:

L’ARPCE avait lancé, du 16 février au 12 mars 2020, une campagne de mesure de la qualité de service des réseaux 4G des trois opérateurs de la téléphonie mobile.

Dans le cadre de l’exercice des missions qui lui sont dévolues et conformément aux prescriptions des cahiers des charges 4G des opérateurs de la téléphonie mobile, l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE) a mis en demeure les trois opérateurs de téléphonie mobile OTA (Djezzy), WTA (Ooredoo) et ATM (Mobilis) «de se conformer aux exigences de couverture et de qualité de service des réseaux 4G», selon un communiqué de presse envoyé à El Watan.

L’ARPCE avait lancé, du 16 février au 12 mars 2020, une campagne de mesure de la qualité de service des réseaux 4G des trois opérateurs de la téléphonie mobile. Elle concerne dans un premier temps 5 wilayas parmi celles ayant fait l’objet du plus grand nombre de réclamations des abonnés sur la plateforme «réclamations» sur le site web de cette institution (Adrar, Djelfa, Constantine, Blida et Tlemcen), notamment sur les aspects en rapport avec la couverture et la qualité de service des réseaux. Comment s’est effectuée concrètement cette mesure ?

«Un site est déclaré couvert par le réseau 4G, si les tests effectués sur ce site aboutissent à un résultat d’au moins 2 tests streaming réussis sur les 3 tests prévus, 2 tests navigation réussis sur les 3 tests prévus et 3 tests de transfert de fichiers réussis sur les 5 tests prévus» est-il précisé dans un document du côté de l’Autorité de régulation. Les résultats de ce contrôle ont fait ressortir que les trois opérateurs «n’ont pas satisfait certaines exigences de couverture et de qualité de service des réseaux 4G dans ces wilayas».

La campagne se poursuivra progressivement au fur et à mesure des constats de manquement, avertit l’ARPCE.

Le succès de l’internet mobile a contribué à modifier les usages en matière de téléphonie mobile : à la voix et aux services de messagerie, viennent s’ajouter progressivement des services enrichis, tels que l’accès à Internet et aux contenus multimédias. Ainsi, et afin de répondre à la croissance rapide de ces usages nécessitant de meilleurs débits et plus de capacités dans les réseaux, il a été décidé l’utilisation de technologies plus performantes, comme la 4G, permettant des débits très élevés.

Selon le dernier rapport de l’ARPCE, près de 37 millions d’abonnés actifs aux réseaux mobiles 3G et 4G ont été enregistrés au 4e trimestre de 2019 en Algérie chez l’ensemble des opérateurs, représentant une évolution de 1,57% par rapport au même trimestre de 2018. Dans ce contexte, il faut savoir que 88,76% des abonnés 3G/4G ont opté pour la formule prepaid contre seulement 11,24% pour la formule postpaid.

Selon l’Observatoire du marché de la téléphonie mobile en Algérie, les services de communications mobiles sont en train de suivre la même évolution que celle des services fixes, c’est-à-dire une transition accélérée vers l’accès à très haut débit. Ce sont les réseaux 4G qui permettront de répondre aux demandes croissantes des usages mobiles, tant en termes de qualité des services offerts que de capacité d’écoulement du trafic par les réseaux.

Le large développement des usages mobiles s’est accompagné d’une attente accrue quant à la disponibilité des services mobiles sur la plus vaste partie du territoire. Actuellement, une course effrénée est lancée chez les 3 opérateurs de téléphonie mobile (Mobilis, Ooredoo et Djezzy). Ils doivent impérativement innover pour se différencier, y compris pendant ce Ramadhan où la demande de connectivité est immense avec le confinement, l’école à distance et le télétravail, sans oublier la consultation des réseaux sociaux et de You Tube.

Ooredoo a été le premier opérateur à assurer une couverture 4G sur les 48 wilayas, suivi de l’opérateur public Mobilis. Ce saut technologique permet en outre de participer à la numérisation de l’économie nationale et la modernisation des services publics. Le très haut débit avec la 4G reste un levier incontournable de la transformation numérique. Les organisations exigent de plus en plus un débit rapide, constant et symétrique et ne peuvent plus se contenter d’une connexion aléatoire.

De plus en plus d’entreprises sont, en effet, dans une situation d’hyper-dépendance aux réseaux fixes et mobiles, et ont donc besoin d’hyper-réactivité de la part de leur opérateur. Si l’accès venait à être coupé, c’est toute leur activité qui risquerait d’être, au mieux ralentie, au pire interrompue.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été...

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...