Renforcement de la résilience communautaire face à l’extrémisme violent: L’ONG Instrument for Africa joue sa partition

Date:

Contribuer au renforcement de la résilience communautaire face aux nouvelles menaces liées à l’extrémisme violent, tel est l’objectif que vise l’ONG Instrument for Africa avec l’appui de l’Ambassade des Etats-Unis au Mali, avec comme vecteur fondamental la culture du dialogue en vue de mieux favoriser le contact entre les différents acteurs, de concourir à la prise de conscience des communautés face aux défis liés à la paix et à la sécurité et promouvoir non seulement les initiatives citoyennes en faveur de la cohésion sociale et du développement local mais aussi faciliter l’appropriation des pistes de solutions. Voilà l’exercice auquel se sont données les organisations de jeunes, de femmes, élus, leaders religieux et communicateurs traditionnels de la commune rurale de Tonka à travers un focus groupe dans le cadre de la 3ème Edition du Festival Marissi qu’elle a abritée du 1er au 3 février 2018. C’était sous la présidence du 3ème adjoint au maire M. Mahamane Yattara et du coordinateur des activités de l’ONG Instruments for Africa M. Ibrahima Amadou Maiga.

C’est la salle de conférence de la Mairie de la commune rurale de Tonka qui a abrité ce cadre de dialogue sur diverses thématiques à savoir «défis liés à la paix et la sécurité: rôle et responsabilité des acteurs locaux»; «la jeunesse face à la problématique de l’extrémisme violent», et «problématique liée à l’engagement citoyen en faveur de la paix, la gouvernance et du développement local: enjeux et perspectives.» Selon M. Ibrahima M. Maïga, cet échange sur ces différents thèmes consiste de recenser les préoccupations de la population de Tonka et de contribuer également à la prise de conscience des communautés face aux défis liés à la paix et à la sécurité. Dans son exposé, M. Maiga a rappelé les fléaux auxquels le Mali fait face notamment l’extrémisme violent, le chômage des jeunes, la perte de repère et la dégradation de l’éducation. Et d’appeler ses interlocuteurs sur les alternatives à envisager face à ces défis afin d’aboutir à des projets de développement pour le bien-être social de la communauté.
Par A.M.Bangou

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été...

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...