Sénégal: Amadou Mame Diop prend la tête de l’hémicycle sous les ombres du chao

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, la scène politique est complètement torpillée par le clan Macky Sall face à une opposition « mesquine » menée par l’opposant emblématique Ousmane Sonkho, l’antipolitiques françaises du pays de la Teranga. Bref, Amadou Dame Diop est élu président de l’Assemblée Nationale Sénégalaise sous les ombres du Chao total. incroyable, mais vrai.

Il s’agit d’un chao politique aux détriment des faibles au sein de l’arène politique dakarois. Le dauphin de Bennoboc Yakhaar vient mettre le feu dans la brousse. Puisqu’aux têtes d’affiche, le chef de l’État a préféré un quasi inconnu, un technocrate qui ne lui fera pas d’ombre et dont le nom a rapidement fuité dans la matinée : Amadou Dame Diop. Il est le nouveau président de l’Assemblée Nationale du Sénégal. Un chao politique selon des observateurs avertis.

Le pouvoir Sénégalais et ses adversaires avaient fait venir leurs militants tôt ce lundi matin, « comme des supporters dans un stade de foot », avait glissé un membre de l’opposition, selon nos confrères de Jeune Afrique.

« Macky Sall avait réuni ses parlementaires au début de la journée pour leur faire part de son choix final. Exit Mimi Touré, Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye, ces poids lourds de la majorité un temps pressentis. L’ancienne Première ministre a d’ailleurs quitté l’hémicycle bien avant la fin de la séance », rapporte Jeune Afrique.

Quant au Maire de Richard Toll, pharmacien de profession, ce membre fondateur de l’Alliance pour la République (APR) est un « fidèle du président », selon un ministre de la majorité qui le connaît bien, et député de 2012 à 2021, il avait quitté l’Assemblée pour prendre la tête de la Sapco, la Société nationale d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal. Au perchoir, il succède à Moustapha Niasse.

Ce qui rendu le jeu difficile, ce que le pouvoir fait face à une opposition dispersée. Elle a, quant à elle, échoué à présenter un candidat unique. C’était pourtant sa seule chance de l’emporter puisque, face à elle, Macky Sall était majoritaire avec 83 députés sur 165 : exactement le nombre de voix récoltées par Amadou Dame Diop.

Jeune Afrique explique que « c’était pourtant une première pour le Sénégal : jamais le jeu n’avait paru aussi ouvert pour l’élection à la présidence de l’Assemblée. Et rarement l’hémicycle aura été le théâtre d’une telle cacophonie ».

Notons que Yewwi Askan Wi et Walllu Sénégal n’ont pas su dépasser les rivalités internes, ni imposser à Macky Sall « la surprise de sa vie ». Par ailleurs, le président Macky Sall avait réuni ses parlementaires au début de la journée pour leur faire part de son choix final. « Exit Mimi Touré, Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye, ces poids lourds de la majorité un temps pressentis. L’ancienne Première ministre a d’ailleurs quitté l’hémicycle bien avant la fin de la séance », selon le JA.

Pour rappel, le vote pour le perchoir a tourné au pugilat le lundi 12 septembre 2022, où l’opposition et la coalition présidentielle se sont livrées un vigoureux bras de fer. C’est finalement un proche de Macky Sall qui a emporté le vote, boycotté par les adversaires du chef de l’État.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

PMU-Mali : une trajectoire financière ascendante marquée par un bénéfice exceptionnel en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de sa 61ème session ordinaire, tenue le...

Ouverture du SITA 2024 : Le Carrefour de l’Ingénierie et de l’Apprentissage au Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Salon de l'Ingénierie, de la Transformation et...

4ème édition des Mali Digital Awards: Une fenêtre sur l’avenir numérique du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncée lors d'une conférence de presse au "l'escalade...

Renforcement des liens sino-burkinabè : un projet de 16 milliards FCFA à l’horizon

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan a été donné à la...