Sénégal: les produits d’exportations ont connu une hausse considérable de 7,6%  au 3ème trimestre 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cette hausse résulte du renchérissement des produits minéraux (+23,7%), des produits des industries chimiques (+9,5%), des chaussures et coiffures (+8,5%), des matières textiles et ouvrages (+8,2%) et des métaux communs et ouvrages (+7,5%), Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).

Ainsi, la baisse des prix des peaux et cuirs (-15,2%) et des machines et appareils (-13,6%) a limité cette hausse. Par rapport au troisième trimestre de 2021, les prix des produits à l’exportation ont progressé de 24,5%.

Sur les trois premiers trimestres de 2022, ils se sont bonifiés de 21,4%, comparés à ceux de la période correspondante de 2021. Les prix des produits à l’importation se sont appréciés de 13,0%, au troisième trimestre de 2022.

Notons que cette évolution est consécutive à l’accroissement des prix des produits minéraux (+29,3%), des graisses et huiles animales ou végétales (+15,1%), des matières textiles et ouvrages (+7,9%) et des matériels de transport (+7,4%).

Pour rappel, la diminution des prix des machines et appareils (-4,2%) et des produits du règne végétal (-6,4%) a atténué ce renchérissement. Par rapport au trimestre de 2021, les prix des produits à l’importation ont progressé de 32,6%. Sur les trois premiers de 2022, ils se sont accrus de 25,6%, relativement à ceux de la même période de 2021.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: les autorités veulent booster les soins de santé primaires 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les discussions sur la santé primaire,...

Télécoms : Airtel Zambia lance un programme ambitieux d’expansion nationale de son réseau

(CROISSANCE AFRIQUE)-Airtel Zambia a récemment lancé un programme ambitieux...

Kenya: 38,7 milliards de dollars pour la création d’un nouveau Fonds national d’infrastructure

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Kenya, le gouvernement a officiellement approuvé, le...

Egypte :  lancement de la phase d’essai du terminal à conteneurs n°1 du port de Sokhna attendu

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Égypte, le ministère des Transports a annoncé...