Togo : le syndicat des journalistes indépendants s’estime exclu du processus de mise en place du nouveau code de la presse

Date:

(Agence Ecofin) – Au Togo, le syndicat des journalistes indépendants (SYNJIT) déplore la procédure « non inclusive » de mise en place d’un nouveau code de la presse. Dans un communiqué, l’organisation a critiqué la non-convocation de ses membres pour la suite des travaux débutés en juillet dernier.

En effet, il faut savoir qu’il y a 5 mois, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a convié les principales organisations professionnelles de la presse togolaise pour relire et valider l’avant-projet de loi portant nouveau « Code de la presse et de la Communication ». D’après le communiqué du SYNJIT, des travaux consécutifs à cette première étape ont été lancés depuis le 23 décembre dernier, sans que le syndicat n’y soit cette fois invité.

« Depuis quelques heures, le SYNJIT apprend que des organisations de presse, sur invitation du ministère de la Communication, participent à l’étude de ce texte à la Commission des lois à l’Assemblée nationale, en présence des députés. Le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo constate malheureusement qu’il n’a pas été associé à cette démarche qui a commencé depuis mardi 23 décembre 2019 », peut-on lire dans le communiqué.

En dehors du SYNJIT, toutes les autres organisations professionnelles de journalistes du pays auraient été conviées.

Servan Ahougnon

Lire aussi:

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

MADAGASCAR : SI L’INFORMATION SE CONFIRME, LA FRANCE AURA COMMIS UNE DOUBLE ERREUR

Si l’information faisant état de l’exfiltration du président malgache...

Au Ghana, le FMI annonce un décaissement de 395 millions de dollars sous de facilité Élargie de Crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la conclusion d'une mission de dix...

Au Sénégal, le trésor public encaisse plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Fidèle à sa vision ambitieuse et déterminée d'un...

Afitech et le masque de Sharp Vision: Quand la régulation des jeux devient une affaire privée

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur très lucratif des jeux et...