Togo : le syndicat des journalistes indépendants s’estime exclu du processus de mise en place du nouveau code de la presse

Date:

(Agence Ecofin) – Au Togo, le syndicat des journalistes indépendants (SYNJIT) déplore la procédure « non inclusive » de mise en place d’un nouveau code de la presse. Dans un communiqué, l’organisation a critiqué la non-convocation de ses membres pour la suite des travaux débutés en juillet dernier.

En effet, il faut savoir qu’il y a 5 mois, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a convié les principales organisations professionnelles de la presse togolaise pour relire et valider l’avant-projet de loi portant nouveau « Code de la presse et de la Communication ». D’après le communiqué du SYNJIT, des travaux consécutifs à cette première étape ont été lancés depuis le 23 décembre dernier, sans que le syndicat n’y soit cette fois invité.

« Depuis quelques heures, le SYNJIT apprend que des organisations de presse, sur invitation du ministère de la Communication, participent à l’étude de ce texte à la Commission des lois à l’Assemblée nationale, en présence des députés. Le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo constate malheureusement qu’il n’a pas été associé à cette démarche qui a commencé depuis mardi 23 décembre 2019 », peut-on lire dans le communiqué.

En dehors du SYNJIT, toutes les autres organisations professionnelles de journalistes du pays auraient été conviées.

Servan Ahougnon

Lire aussi:

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: avec 94 000 ménages vulnérables, l’OPAM et ses partenaires amplifient ses actions de distribution de vivres

(CROISSANCE AFRIQUE)-À Gao, Mopti, Bandiagara et Douentza, l’OPAM, le...

Mali: Amadou Tiéoulé Diarra et son équipe remettent le 3ème rapport annuel du comité de suivie de la refondation au président Goïta

 (CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la cérémonie de présentation s’est majestueusement...

Burkina Faso: les autorités visent 35 % d’intérêts dans la nouvelle mine d’or Kiaka

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le gouvernement a manifesté son...