Zimbabwe: 45 millions USD des Nations Unies pour soutenir des projets basés sur les énergies renouvelables

Date:

Au Zimbabwe, le Fonds des Nations unies pour les objectifs de développement durable (ODD) a approuvé la création d’un véhicule de 45 millions USD. L’objectif déclaré est de soutenir des projets impliquant les énergies renouvelables.

Le Fonds contribue à ce programme à hauteur de 10 millions USD. Les 35 millions USD restants ont été obtenus par le gouvernement du Zimbabwe auprès de la Banque de développement des infrastructures du Zimbabwe (IDBZ) et des partenaires locaux.

Selon le communiqué des nations Unies Le programme, d’une durée de quatre ans, dont le coup d’envoi est prévu en avril 2022, a été élaboré conjointement par l’UNESCO, l’UNWOMEN, le PNUD et le gouvernement du Zimbabwe.

« Il vise à mobiliser des investissements privés, afin de soutenir des projets basés sur les énergies renouvelables pour la réalisation des ODD. Ce programme ciblera de manière innovante les ODD 5, 7, 8, 9, 13 et 17, tout en exploitant la nature transversale de ces objectifs pour atteindre les autres ODD », explique Nations unies.

Selon l’agence ecofin, le Zimbabwe qui a annoncé des changements et des initiatives liées à une transition vers des énergies plus vertes recherche activement des financements pour accompagner ces efforts.

« Nous ressentons plus que d’autres l’impact du changement climatique. Rien qu’au cours des deux dernières décennies, nous avons dû faire face à dix sécheresses. Mon gouvernement s’est maintenant engagé à réduire les émissions de 40 %, avant 2030. L’un des moyens d’y parvenir consiste à développer considérablement les énergies renouvelables. Cela nécessite des investissements dans l’énergie hydraulique, l’énergie solaire et la biomasse. C’est pourquoi j’ai lancé un appel au soutien multilatéral pour compléter nos efforts. Les nations développées doivent élargir l’accès au financement climatique le plus rapidement possible », avait déclaré le président Emmerson Mnangagwa à la COP 26.

Notons que le Fonds permettra de financer, selon les informations disponibles, les initiatives locales liées aux énergies renouvelables.

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Interview Croissance Afrique avec Imen CHAANBI, Experte géopolitique, géostratégie et veille stratégique,-(Exclusive)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Imen chaanbi est directrice de 5WE consulting et...

TRIBUNE: ET SI L’HEURE DE L’AFRIQUE AVAIT SONNÉ POUR DIRIGER LE SAINT-SIÈGE ?

La démocratie n’est pas uniquement un principe politique ;...

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...