Togo : le gouvernement exhorte à nouveau les banques à financer davantage le secteur agricole

Date:

Le gouvernement togolais met la pression sur les banques qui n’accordent que 0,2% de leurs crédits au secteur agricole. Les banques reconnnaissent qu’elles ne maitrisent pas bien les paramètres de ce secteur qui pèse pourtant 23% du PIB et 38% des emplois.

Les responsables des établissements de crédits ont été une nouvelle fois invités par le gouvernement à davantage financer le secteur agricole, afin d’en faire pleinement un des fers de lance de la relance économique nationale, souligne le site gouvernemental République Togolaise.

« Le secteur est sous-financé, malgré son importance dans le tissu économique, et les actions initiées par le gouvernement », a déclaré le Secrétaire général du ministère des finances, 

Badanam Patoki, qui a ensuite rappelé les derniers chiffres disponibles indiquant le faible apport de financement : « en 2019, seulement 0,2% du total des crédits bancaires a été accordé à ce secteur, pourtant il emploie 38% de la population active et contribue à 23% à la richesse totale créée dans le pays ».

Les acteurs de la finance évoquent de nombreux écueils qui empêchent le financement de l’agriculture. Entre autres, la méconnaissance du secteur et la non-maîtrise de nombreux paramètres, la rentabilité mal évaluée dans la plupart des cas et l’absence de professionnalisation des acteurs. Toutefois, ont-ils affirmé, des dispositions seront prises afin de pallier au plus tôt à ce problème. Urgent, car « les besoins de financement du secteur agricole demeurent très importants », a conclu Badanam Patoki.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

MTN Côte d’Ivoire déclenche une nouvelle guerre pour dominer le marché de Mobile Money face à la Fintech Wave

(CROISSANCE AFRIQUE)-La guerre pour dominer le marché du mobile...

Au Burundi, Kathia Gretta Iradukunda, choisit une plante invasive pour soutenir lac Tanganyika

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burundi, la situation critique causée par la...

Cameroun : 221,6 milliards de FCFA pour la reconstruction de la Route -Ngaoundéré-Garoua par 5 entreprises chinoises 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, la Banque africaine de développement (BAD)...

Au  Nigeria, le BII annonce 7,5 millions de dollars en faveur Banban Gona

(CROISSANCE AFRIQUE)-British International Investment (BII), une institution publique dédiée...