TIEMOKO SANGARE A LA 3ème CONFERENCE NATIONALE EXTRAORDINAIRE DE L’ADEMA-PASJ : « C’est le moment pour le parti de jouer au fédéralisme et à la stabilisation » dixit

Date:

Ouvrant les travaux de la 3ème Conférence nationale extraordinaire de l’ADEMA-PASJ, le président du parti Pr Tiémoko Sangaré est clair : « Nous nous devons d’être une équipe soudée, qui ne fuit pas le combat…C’est le moment pour le parti de jouer le rôle de fédérateur et de stabilisation ».

Depuis quelques mois, le Parti ADEMA-PASJ se trouve à la croisée des chemins. Il vit une crise profonde liée au choix ou non d’une candidature interne pour l’élection présidentielle de cette année 2018, et dont le premier tour aura lieu le 29 juillet prochain, sauf force de cas majeur.

Dans cette mêlée, deux tendances se dégagent. D’un côté, ceux qui sont pour une candidature interne pour affronter IBK aux urnes et de l’autre les pro-IBK visiblement majoritaires. Les élections primaires organisées à cet effet au sein du parti ont permis de dégager l’ancien président de la transition de 2012, Pr Dioncounda Traoré comme porte-étendard du parti. Malheureusement, ce dernier jettera l’éponge, d’où la convocation d’une conférence nationale extraordinaire, qui se tient ce samedi 19 mai 2018 à l’Hôtel Maeva Palace à Bamako.

A l’ouverture de ladite conférence, l’on notait autour du président du parti des Abeilles Pr Tiémoko Sangaré, le ministre Abdel Karim Konaté, l’ex porte-drapeau du parti Dramane Dembélé, Moustaph Dicko et d’autres membres du Bureau Exécutif.

Prenant la parole après l’exécution de l’hymne national du parti, Pr Tiémoko Sangaré a salué la discipline qui caractérise les militants pour l’intérêt supérieur du parti, dont ils sont héritiers. Car «  à l’ADEMA-PASJ, a-t-il estimé, nous avons des valeurs sures à partager même s’il y a des divergences de vue ».

« En politique, rien ne s’offre, tout s’arrache », a déclaré le président du parti, pour ainsi exprimer les débats autour d’une candidature unique, qui tentent quelques fois d’entamer la vie du parti.

Aux dires du président du parti des Abeilles, l’élection présidentielles de 2018 ne ressemble à aucune autre, vu le contexte de crise dans lequel elle se prépare. Selon lui, le soutien de l’ADEMA-PASJ en ce quinquennat finissant a permis de faire des progrès énormes.

« Nous nous devons d’être une équipe soudée, qui ne fuit pas le combat…C’est le moment pour le parti de jouer le rôle de fédérateur et de stabilisation. Il faut faire de cette conférence un événement historique», a-t-il souhaité, en cette période de crise. Avant de rassurer les participants: « Nous n’avons renoncé à aucun des principes du parti…Nous soumettrons une offre… »

Cyril ADOHOUN pour icimali.com

Mail: croissanceafrik@mail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Vista Assurances Burkina a officiellement lancé ses activités à Ouagadougou

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le 19 juin 2025, Vista Assurances Burkina...

Niger: les autorités nationalisent Somaïr, filiale de la multinationale française « Orano »

CROISSANCE AFRIQUE)-Le 19 juin 2023, le Niger a annoncé...

Au Tchad: Coris Bank International ouvre une nouvelle filiale à N’Djamena

Le 18 juin 2025, Coris Bank International a ouvert...