Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko tire sa révérence à l’âge de 56 ans en Allemagne

Date:


Par Croissanceafrique

Evacué en France le 18 février 2021 puis transféré en Allemagne le 6 mars, Hamed Bakayoko a rendu l’âme ce mercredi à l’âge de 56 ans. Le premier ministre ivoirien a succombé à un cancer en phase terminale, selon plusieurs sources.

Egalement ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, perçu comme un des potentiels dauphins du président Alassane Ouattara, est un fidèle militant du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Deux jours avant son décès, le chef de l’Etat avait procédé à la désignation de Patrick Achi, le secrétaire général de la Présidence, pour assurer son intérim à la Primature, et de son frère Téné Birahima Ouattara, ministre des Affaires présidentielles, pour l’intérim au ministère de la Défense.

“Le premier ministre Hamed Bakayoko a servi la Côte d’Ivoire avec dévouement et abnégation. C’était un grand homme d’Etat, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire”, a indiqué le président sur Twitter.

Le décès d’Hamed Bakayoko rappelle celui de son prédécesseur Amadou Gon Coulibaly qui, après trois mois de séjour médical à Paris, a rendu l’âme le 8 juillet 2020 suite à un malaise en plein conseil des ministres. Il était le dauphin désigné du président aux élections présidentielles du 31 octobre 2020 auxquelles ce dernier s’est dit obligé de participer.

Message d’Alassane Ouattara confirmant l’information

« Mes chers compatriotes, Notre pays est en deuil. J’ai l’immense douleur de vous annoncer le décès, du Premier Ministre, Hamed Bakayoko, Chef du Gouvernement, Ministre de La Défense, ce mercredi 10 mars 2021, en Allemagne, des suites d’un cancer. Je rends hommage au Premier Ministre, Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection. Le Premier Ministre Hamed Bakayoko a servi la Côte d’Ivoire avec dévouement et abnégation. C’était un grand homme d’Etat, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire. Je voudrais, au nom du Gouvernement et en mon nom personnel, présenter mes condoléances les plus émues à son épouse, à ses enfants, à la grande famille Bakayoko, à toutes les familles alliées ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens. Que son âme repose en paix! », a-t-il confirmé sur sa page facebook.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS