Mali: les résultats des analyses des engrais subventionnés de la campagne agricole 2021 sont satisfaisants

Date:

Par croissanceafrique

Au Mali, des responsables du secteur agricole notamment Seydou Sanogo, chef division législation contrôle physique phytosanitaire de la Direction Nationale de l’Agriculture (DNA) ; Ousmane Traoré, de la production agricole de la CMDT ; Kalifa Traoré, directeur scientifique de l’Institut d’Économie Rurale (IER), ont animé un point de presse sur les résultats des analyses des engrais agricoles au titre de l’année 2021 dans les zones CMDT et OHVN. C’était le lundi 19 juillet 2021 au ministère de l’Agriculture.

Des missions de contrôle de qualité sont organisées chaque année par la Direction Nationale de l’Agriculture sous l’égide du département en charge de l’Agriculture. Ces missions ont pour objectifs de vérifier la conformité des normes en vigueur et de prélever des échantillons d’engrais au niveau des magasins et les transmettre au laboratoire pour analyse.

En effet, les prélèvements des échantillons d’engrais ont été effectués par une équipe de la Direction Nationale de l’Agriculture (DNA) et ont concerné le complexe coton, le complexe céréale, et l’urée. Ces missions ont enregistré la participation des agents de contrôle des directions régionales de l’agriculture, des responsables des intrants agricoles et les magasiniers en zone CMDT/OHVN, confirment-ils.

Ils affirment que l’échantillonnage a concerné toutes les filiales cotonnières notamment la filiale Sud (Bougouni Kadiolo) ; la filiale Nord- Est (Karangana, Koutiala, Kimparana) ; la filliale Centre (Fana) ; la filiale Ouest (Kita) ; et les magasins de l’OHVN Bamako. Le nombre total d’échantillons prélevés a été de 23 pour le complexe coton, 25 pour le complexe céréale et 29 pour l’urée. Soit un total de 77 échantillons.

Pour eux, les analyses physiques ont été effectuées au moment des prélèvements des échantillons d’engrais. En ce qui concerne les poids des sacs, ils sont jugés entièrement conformes (50 kg) à  la nome requise (règlement C/Reg 13/12/121), selon laquelle le poids du sac ne doit pas être inférieur à 49,5 kg. Quant au taux d’humidité, il est normal parce que les prises en masse n’ont pas été constatées.

 Pour le complexe céréale et le complexe coton la granulométrie est conforme aux normes. Pour l’urée la pulvérulence a été constatée sur un certain nombre de sacs. Ils affirment que les sacs concernés seront retirés et remplacés. Concernant la nature des emballages, tous les sacs sont étiquetés conformément à la norme requise (règlement C/Reg.13/12/12.

 S’agissant des analyses chimiques effectuées dans les laboratoires de l’Institut d’Économie Rurale (IER), les paramètres contrôlés ont porté essentiellement sur les teneurs en éléments nutritifs (phosphore, azote, potassium, le soufre, le bore). Globalement les résultats d’analyse sont satisfaisants, indiquent-ils.

IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...