Selon un rapport de l’organisme spécialisé dans la technologie Blockchain, le Mali est classé en deuxième position avec 232 000 utilisateurs. Puis viennent en troisième et quatrième position, le Sénégal et le Burkina Faso avec respectivement 204 000 et 198 000 détenteurs de monnaie électronique
La Côte d’Ivoire est le premier pays utilisateur de cryptomonnaies (monnaie électronique décentralisée) dans l’espace de l’UEMOA, selon rapport de l’organisme spécialisé dans la technologie Blockchain.
La même organisme spécialisé dans la technologie Blockchain, révèle que triple A publié ce 11 janvier, il y a 343 000 détenteurs de cryptomonnaies en Côte d’Ivoire. A l’échelle africaine, la Côte d’Ivoire occupe le 13e rang, selon sikafinance.
Par ailleurs, le Bénin ferme la marche dans ce top 5 du classement avec 162 000 adeptes. Sur le plan continental, le Nigéria compte le plus gros utilisateur de cryptomonnaies avec un peu près de 13 millions d’utilisateurs, soit 6,3% de la population nigériane. Il est suivi respectivement du Kenya, de l’Afrique du Sud, de l’Egypte, puis de l’Ethiopie.
Pour rappel, l’Asie est le continent affichant le plus grand nombre d’utilisateurs de cryptos (160 millions), suivie de l’Europe (38 millions) et de l’Afrique (32 millions). Une crypto monnaie est une devise numérique décentralisée qui utilise des algorithmes cryptographiques et un protocole nommé « blockchain » pour assurer la fiabilité et la traçabilité des transactions.
En Afrique d l’Ouest, l’adoption de la crypto monnaie touche le monde entier et trouve de plus en plus d’utilisateurs dans les pays et les régions en développement. Les États commencent tout juste à se rendre compte de la nécessité de prémunir les citoyens contre une utilisation abusive et de la règlementation de son utilisation.
C’est pourquoi, le Parlement de la CEDEAO, conscient de la nécessité de sensibiliser les citoyens sur les implications de la crypto monnaie, a décidé d’organiser une réunion le 6 au 10 juillet 2021 à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. La réunion avait pour le thème « la crypto monnaie comme facilitatrice du commerce communautaire en Afrique de l’Ouest »
Au cours des échanges, des experts de haut niveaux vont décrypter cette monnaie virtuelle et fournir aux participants des connaissances nécessaires pour mieux appréhender son utilisation.
Le Parlement de la CEDEAO est composé de 115 sièges. Pour l’attribution des sièges, il est garanti à chaque Etat membre un minimum de cinq sièges. Les quarante sièges restants ont été répartis au prorata de la population de chaque pays.
Sur la base de cette répartition, le Nigeria dispose de 35 sièges, le Ghana 8, la Côte d’Ivoire 7, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal ont 6 sièges chacun. Les autres pays à savoir le Bénin, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée Bissau, le Libéria, la Sierra Leone et le Togo ont 5 sièges chacun.
DAOUDA BAKARY KONE