Mali: suspension de toutes les « rotations militaires et policières de la Minusma »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le gouvernement à travers le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali a informé le jeudi 14 Juillet 2022 qu’il a décidé de « suspendre en effet toutes les rotations des contingents militaires et policières y compris celles déjà programmées ».

Dans sa note, le gouvernement Malien estime que « la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation (MINUSMA) que dans le cadre d’une gestion efficiente de la rotation des effectifs des contingents militaires et policiers déployés au Mali au compte de la Force onusienne, qu’il prévoit l’organisation d’une réunion de coordination entre ses structures concernées et la Minusma ».

Le Ministère précise que « cette rencontre vise essentiellem dégager un plan optimal permettant de faciliter la coordination et la réglementation de la rotation des contingents opérant au sein de la MINUSMA », a précisé la note adressée à la MINUSMA. Ainsi, le Ministère a informé la MINUSMA qu’avant la tenue de ladite rencontre ainsi que pour des raisons liées au contexte de sécurité nationale, le Gouvernement du Mali a décidé de suspendre, à compter de ce jour, toutes les rotations de contingent militaire et policier de la MINUSMA, y compris celles déjà programmées ou annoncées. Par ailleurs, le Ministère a assuré la MINUSMA que la partie malienne travaillera de manière diligente en vue de réunir les conditions propices à la levée de cette mesure suspensive de la rotation qui constitue une phase essentielle permettant aux contingents déployés d’assurer une bonne mise en œuvre du mandat de la MINUSMA. 

Notons que le communiqué signé par le département des affaires étagères et de la coopération internationale a affirmé qu’il a toutefois saisie cette occasion pour renouveler à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) les assurances de sa haute considération.

Asseko Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

EXCLUSIF: Patrick KODJO, Parcours de ce Togolais de l’ombre,- (PORTRAIT SPECIAL)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Patrick KODJO est un homme respecté. Fils de...

Afrique : les dirigeants des banques multilatérales de développement se réunissent pour faire le point sur les progrès réalisés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le groupe des dirigeants des banques multilatérales de...

Afrique du Sud, la Fintech Optasia va mobiliser 375 millions USD via son introduction en Bourse

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique du Sud, une entreprise fintech ambitieuse,...