(CROISSANCE AFRIQUE)- En marge d’une réunion des ministres de la défenses de l’OTAN en Allemagne, Joseph Borell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a annoncé le jeudi 13 octobre 2022 que son organisation va débloquer la somme de 500 millions d’euros pour soutenir l’Ukraine dans l’achat des système d’armements afin de barrer la route aux bombardements Russes.
Il faut signaler que cette enveloppe symbolique portera à trois milliards d’euros, l’aide financières destinées de l’européenne à l’Ukraine depuis le début de la Crise. Par ailleurs, les ministres de la Défense des pays de l’OTAN vont intensifier et pérenniser le soutien à l’Ukraine tout en continuant à renforcer la défense de l’OTAN elle-même, dans un contexte marqué par une très nette escalade côté russe depuis le début du conflit en Ukraine.
Il s’agira en particulier d’augmenter les stocks de munitions et de matériels, de répondre aux besoins à long terme de l’industrie pour lui permettre de renforcer sa production dans le cadre du processus OTAN de planification de défense, et d’améliorer la résilience et la protection des infrastructures critiques. Les ministres évoqueront aussi les missions et opérations menées par l’OTAN, notamment au Kosovo et en Iraq.
« L’hiver s’annonce difficile. Il sera d’autant plus important que l’Amérique du Nord et l’Europe restent unies dans leur soutien à l’Ukraine et dans la défense de nos populations », a déclaré M. Stoltenberg en guise de conclusion.
Notons que le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a indiqué que l’OTAN resterait aux côtés de l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra ». « L’OTAN n’est pas partie au conflit, mais notre soutien est essentiel pour aider l’Ukraine à se défendre et à libérer son territoire, face aux attaques horribles menées aveuglément par la Russie contre des civils et des infrastructures critiques », a-t-il ajouté.
Pour rappel, l’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’Otan Julianne Smith a déclaré mardi soir que “l’envoi de systèmes de défense aérienne à l’Ukraine serait une priorité pour tous” . “L’Union européenne s’apprête à lancer une mission de formation des forces ukrainiennes qui impliquera 15 000 soldats en Pologne et dans un autre Etat membre”, rapporte par ailleurs La Stampa.
Daouda Bakary KONE