(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tanzanie, a présidente Samia Suluhu Hassan a inauguré le jeudi 13 octobre 2022 une nouvelle université dans le district de Bukoba au nord-ouest du pays. L’établissement à caractère technique et professionnel est un don du gouvernement chinois d’une valeur de 22 milliards de shillings (9,4 millions USD).
La cheffe de l’Etat Tanzanienne a affirmé que « Le centre de formation que nous avons lancé aujourd’hui fait partie des efforts déployés par le gouvernement pour transmettre des compétences aux jeunes afin de leur permettre de s’employer ou de trouver un emploi. La Tanzanie a grand besoin de main-d’œuvre qualifiée », a-t-elle souligné.
Par ailleurs, l’université d’une capacité d’accueil de 1 400 étudiants va proposer des formations académiques de longue durée et des formations professionnelles de courte durée dans les domaines des transports, des mines, de la technologie, entre autres.
Notons l’ambition est d’accroître l’employabilité des jeunes pour leur permettre de trouver un emploi. Cette logique répond à la politique de lutte contre le chômage en Tanzanie. « Les données fournies par le Bureau national des statistiques (NBS) montrent que 12 % des jeunes en Tanzanie sont au chômage, ce chiffre pourrait être encore plus élevé. Nous devons donc chercher des moyens de fournir des compétences à ce groupe de jeunes sans emploi », a ajouté la présidente.
Moussa KONE