Tanzanie: la société de Télécom M-Pesa annonce l’extension de son service de transfert international dans 8 pays de la SADC

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’opérateur de télécommunications Vodacom Tanzania a annoncé le jeudi 27 octobre 2022 que M-Pesa, sa plateforme de services financiers mobiles, a étendu son service de transfert international à 8 nouveaux pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Cette expansion permettra à ses abonnés d’envoyer et de recevoir de l’argent via leurs comptes mobile money dans ces pays. « L’avènement de l’argent mobile dans les transferts de fonds internationaux a non seulement amélioré la facilité d’accès, mais aussi réduit le coût des transferts, ce qui nous rapproche de la réalisation de l’objectif de développement durable (ODD 10) des Nations unies. Nous applaudissons cette croissance dans cet espace et félicitons Vodacom M-Pesa pour avoir ouvert la voie », a déclaré Mme Tax. 

A lire aussi: R.D Congo: MTN fête ses 20 ans d’exercice dans le Pays

Par ailleurs, les pays concernés sont l’Afrique du Sud, le Malawi, la Zambie, le Zimbabwe, le Lesotho, le Mozambique, l’Eswatini (Swaziland) et la RD Congo. Cette initiative « permet de relier financièrement la diaspora à leurs familles restées au pays, tandis que le commerce international et inter-régional est rendu encore plus facile grâce à l’argent mobile » a affirmé Stergomena Tax, ministre tanzanienne des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine.

Notons que Vodacom a commencé à développer son portefeuille de transferts internationaux à partir de 2014 avec le Kenya. En 2019, l’opérateur a étendu le service M-Pesa, permettant à ses abonnés d’envoyer de l’argent à travers l’Afrique de l’Est et d’en recevoir depuis plus de 200 pays. En septembre 2021, il a ajouté une fonctionnalité permettant d’envoyer de l’argent vers tous les comptes bancaires au Kenya, en Ouganda et au Rwanda.

A lire aussi-Côte d’Ivoire: Hausse de 5% à 21,55 milliards FCFA, l chiffre d’affaires d’UNIWAX au 1er semestre 2022

Pour rappel, l’operateur M-Pesa demeure le principal service financier mobile en Tanzanie. La preuve, le service enregistre 15,5 millions d’utilisateurs, soit 39% de parts d’un marché national estimé à 39,5 millions d’usagers selon les dernières statistiques de l’Autorité tanzanienne de régulation des communications (TCRA).

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...