(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 30 août dernier, le Social & Inclusive Business Camp, un programme conçu par l’Agence française de développement, lançait officiellement sa 6ème édition, en accueillant les 43 entrepreneurs de la cohorte 2022, parmi plus de 380 candidatures à travers tout le continent africain. Ces jeunes pousses accèdent ainsi à un programme complet dont l’objectif est de les préparer au changement d’échelle et qui inclue formation, mentorat, échanges entre pairs et rencontres avec des investisseurs, notamment lors de la 6ème édition d’EMERGING Valley, sommet dédié à l’innovation africaine qui se tiendra le 29 novembre 2022 à Marseille.
Actifs dans des secteurs variés (agro-alimentaire, développement durable, énergie, éducation, santé…) ces entrepreneurs, dont plus de la moitié sont des femmes, ont en commun des parcours inspirants et porteurs d’espoir, à travers leur engagement entrepreneurial pour répondre à des problématiques sociales et environnementales concrètes. La startup malgache CAV Madagascar fait partie de cette cohorte 2022.
CAV Madagascar, rendre les concours administratifs malgaches et plus largement les formations en ligne accessibles à toute la population
Première plateforme de formation 100% en ligne sur l’île de Madagascar, CAV Madagascar propose des cours préparatoires pour les concours administratifs et des formations modulaires professionnalisantes. CAV Madagascar a pour volonté de s’adresser à une large population, en particulier dans les localités lointaines ayant un accès réduit à la formation.
Sa fondatrice, Sitraka ANDRIANASOLO explique : « À Madagascar, les centres de formation sont concentrés dans notre capitale. Il y en a très peu dans les villes moyennes et pas du tout dans les plus petites. Cela est encore plus vrai pour tout ce qui concerne la préparation aux concours administratifs. Pourtant, le besoin en formation est réellement présent, partout sur l’île. Avec CAV Madagascar, je souhaitais proposer une plateforme qui donnerait la même chance à tous de se former et se préparer à ces concours, afin d’accéder à certaines formations, quel que soit leur situation géographique ou professionnelle. »
Expérimentée en entrepreneuriat dans la formation, Sitraka ANDRIANASOLO lance ainsi CAV Madagascar en 2021. A ce jour, en à peine un an d’existence, CAV Madagascar propose une dizaine de formations et compte plus de 1 000 utilisateurs. La société a aussi fait, très vite, évoluer son catalogue de formations avec « Evolutiv » : des formations certifiantes et diplômantes pouvant être suivies en ligne et réalisées en partenariat avec des acteurs internationaux.
Sitraka ANDRIANASOLO ajoute : « À Madagascar, nous avons été les premiers à se lancer sur le marché de l’e-formation. Nous ambitionnons de devenir la référence de la formation 100% en ligne sur notre île et pourquoi pas en Afrique ! »
Le Social & Inclusive Business Camp, un programme pour soutenir CAV Madagascar dans son ambition de devenir la référence nationale et africaine de la formation en ligne
À propos de sa participation au programme Social & Inclusive Business Camp, Sitraka ANDRIANASOLO précise : « J’ai été séduite par l’accompagnement offert par le SIBC. Celui-ci représente une réelle opportunité pour nous permettre d’atteindre notre objectif et réaliser notre vision, celle de devenir la référence de la formation 100% en ligne. La diversité des entrepreneurs membres de la cohorte permet aussi d’élargir son réseau et de s’enrichir de d’autres cultures, d’autres expériences et d’autres horizons. ».
EMERGING Valley, un Sommet pour créer de nouvelles opportunités d’affaires internationales
Sitraka ANDRIANASOLO compte profiter de sa présence à EMERGING Valley pour rencontrer d’éventuels partenaires « notamment pour nous accompagner dans nos objectifs de développement de notre catalogue en Afrique », conclut-elle.