Burkina Faso: vers la construction d’une raffinerie pour assurer la transformation de la production nationale d’or

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les militaires au pouvoir veut construire une raffinerie pour assurer la transformation de la production nationale d’or. C’est l’une des informations à tirer de l’interview du président Ibrahim Traoré diffusée à la télévision nationale la semaine dernière.

Les compagnies minières actives au Burkina Faso composent en effet avec la menace terroriste depuis plusieurs années maintenant, les obligeant parfois à fermer des mines comme celle de Taparko en 2022, opérée par le russe Nordgold.

Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, l’or représente déjà plus de 16 % du PIB et contribue à 80 % des exportations. Ainsi, la mise en service d’une raffinerie devrait encore plus renforcer la place du secteur dans l’économie avec davantage de recettes pour les caisses de l’État et plus d’emplois créés.

Notons que d’autres changements sont prévus dans les prochains mois, avec une révision du code minier actuel, mais l’option de la nationalisation des mines opérées par les compagnies étrangères a été écartée. Pourtant, la mise en place d’une chaîne de transformation locale de ce produit minier pourrait néanmoins générer des revenus encore plus importants pour les caisses de l’État.

Pour rappel, l’atteinte de cet objectif devrait prévenir la fermeture de nouvelles mines, favoriser la réouverture de celles déjà fermées et assurer ainsi un climat propice à l’installation d’une raffinerie pour transformer l’or.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...