(CROISSANCE AFRIQUE)- Air Algérie a entamé des négociations avec les constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing pour l’achat de 15 nouveaux avions, a rapporté en fin de semaine dernière le ministre algérien des Transports, Kamel Beldjoud.
Cette commande approuvée en Conseil des ministres en mai 2022, a conduit à un appel d’offres lancé en octobre 2022, et dont l’adjudicataire final n’est pas encore connu. Selon l’Agence ecofin, l’acquisition des nouveaux appareils entre dans le cadre du plan de redressement de la compagnie, notamment par l’intensification de ses activités et l’expansion de son réseau.
Notons que les nouveaux avions complèteront une flotte actuellement constituée de 56 aéronefs. Cela permettra à Air Algérie d’opérer vers l’intégralité des 36 aéroports du pays, selon le ministre. Cela devrait aussi permettre l’ouverture de nouvelles lignes en Afrique et en Asie.
Pour rappel, cette nouvelle acquisition a été annoncée en 2018. Le programme d’agrandissement de la flotte de Air Algérie se précise avec la phase d’appel d’offres en cours pour le premier lot d’aéronefs. À terme, le plan permettra de doter le transporteur de 40 nouveaux avions à l’horizon 2025.
Moussa KONE