Les Banques Centrales d’Afrique subsaharienne ont vu leurs taux directeur en hausse en 3 mois

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique subsaharienne, le taux directeur des banques centrales ont connu un accroissement remarquable en trois mois. Selon les données officielles de publiés en janvier 2023 par la Banque Centrales des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), au niveau des pays émergents et des pays en développement, le comité de politique monétaire de la Banque centrale du Ghana (BoG) a, le 30 janvier 2023, rehaussé le taux directeur de 100 points de base, à 28,0%.

« Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Nigeria a, le 24 janvier 2023, relevé de 100 points de base le taux de référence à 17,50%, afin de ramener l’inflation à des niveaux plus faibles », rapporte la banque Centrale de l’Afrique.

Par ailleurs, le Conseil de la Bank Al Maghrib (BAM) a, le 20 décembre 2022, décidé de relever le taux directeur de 50 points de base à 2,50%, dans le but de prévenir tout désencrage des anticipations d’inflation et favoriser le retour de l’inflation à des niveaux compatibles avec l’objectif de stabilité des prix.

Le rapporte explique que la Banque centrale d’Égypte a, le 22 décembre 2022, augmenté le taux d’intérêt au jour le jour de 300 pdb à 16,25%, pour contenir les pressions inflationnistes qui s’intensifient.

Notons que le Conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie a décidé, le 30 décembre 2022, d’augmenter son taux directeur de 75 points de base, passant ainsi de 7,25% à 8,00%. De plus, le Conseil a décidé de relever le taux minimum de rémunération de l’épargne à 7,00%. Cette hausse du taux d’intérêt directeur à 8,00% vise à réduire le taux d’inflation, qui était de 9,8% en novembre 2022.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

‎Au Mali, ZABBAAN-Institut lance son programme Barra Challenge-Women 360 à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, il s'agit d'un programme consacré à...

Royal Air Maroc va inaugurer une nouvelle ligne directe sur Los Angeles pour juin 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Royal Air Maroc (RAM) a proclamé ce jeudi...

Quand l’argent cessent d’être des armes de monde qui commence à s’épanouir

(CROISSANCE AFRIQUE)-es plates-formes numériques offrent une nouvelle façon d'organiser...

Mali: vers le lancement officiel du vol inaugural de la Compagnie Aérienne Publique « Mali Airlines SA »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un cadre empreint d'importance pour...