UEMOA: Hausse de 3,51%, le taux d’intérêt moyen pondéré des marché interbancaire janvier 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) via sa note de conjoncture économique, à travers une analyse du marché interbancaire de l’Union économique et monétaire ouest Afrique (UEMOA).

Dans son rapport explique qu’«A la suite de la dernière décision du Comité de politique monétaire de décembre 2022, le taux minimum de soumission aux appels d’offres d’injection de liquidité et le taux de guichet de prêt marginal sont passés de 2,50% et 4,50% à respectivement à 2,75% et 4,75%, depuis le 16 décembre 2022 », peut-on lire dans le rapport axé sur la conjoncture économique.

Notons que les demandes des banques sur les guichets de refinancement de la Bceao ont été servies au taux minimum de 2,75% depuis cette date. Ainsi, la banque centrale estime qu’au cours de la période récente, les conditions sur le marché monétaire sont restées favorables.

Pour rappel, la banque centrale estime que « Sur le marché interbancaire, le taux d’intérêt moyen pondéré sur la maturité à une semaine est ressorti à 3,51% en janvier 2023 contre 3,44% en décembre 2022. En janvier 2022, ce taux se situait à 2,32% ».

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Exclusive Croissance Afrique: Et si Mandiou Simpara était une chance pour la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'éminent homme d'affaires Mandiou Simpara a...

Mali: 19 conventions stratégiques signées pour 45 millions USD visant à  soutenir l’autonomisation des jeunes 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les autorités gouvernementales s'engagent de manière...

BUDGETS NATIONAUX DES ETATS MEMBRES DE L’UEMOA EN 2026 : la Côte d’Ivoire et le Sénégal en vedette

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les budgets pour l'année 2026 des États membres...

Au Mali, la CMSS se dote d’un budget en hausse d’environ 378, 163 millions de dollars en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Caisse Malienne de Sécurité Sociale...