(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, l’exécutif a annoncé avoir mobilisé 1,9 milliard USD dans le cadre de son programme de cession de participations de l’Etat dans plusieurs sociétés. Cette information émane du Premier ministre, Mostafa Madbouly (photo) et publiée le mardi 11 juillet 2023.
Ainsi, le chef du gouvernement Madbouly, a estimé que 1,65 milliard de dollars ont été obtenus en dollar américain et 250 millions de dollars en livre égyptienne. Par ailleurs, les recettes issues de ce programme serviront à augmenter les ressources en devises étrangères du pays et à soutenir des entreprises privées opérant dans plusieurs secteurs.
Selon la ministre Egyptien de la Planification et du Développement économique, Hala El-Said, le gouvernement a, entre autres, cédé des participations minoritaires de 25 à 30 % dans les entreprises publiques Egyptian Ethylene and Derivatives Company, Egyptian Drilling Company et Egyptian Linear Alkyl Benzene Company (ELAB) au fonds d’investissement émirati Abu Dhabi Development Holding Company (ADQ) pour 800 millions de dollars.
Cette dernière explique qu’un consortium mené par la société Arab Company for Hotels and Tourism Investment, une filiale du conglomérat local Talaat Moustafa Group (TMG), a acquis une participation de 37% dans la société de gestion hôtelière Holding Company for Tourism and Hotels pour 700 millions de dollars.
Notons que la Holding Company for Tourism and Hotels détient et gère sept hôtels en Egypte, en l’occurrence Cairo Marriott, Aswan Cataract, Haram Mena House, Luxor Winter Palace, Alexandria Cecil, Movenpick Aswan, et Elephantine Aswan. Selon l’Agence ecofin, le gouvernement égyptien a annoncé, en février dernier, la cession de participations de l’Etat dans 32 sociétés en vue de mobiliser des ressources budgétaires et de relancer une économie mise à mal par une succession de chocs externes.
Pour rappel, les besoins de financement extérieurs du pays le plus peuplé du monde arabe pour les exercices 2023 et 2024 devraient atteindre respectivement 19 milliards de dollars et 22,5 milliards USD, selon un rapport publié récemment par l’agence de notation Fitch Ratings.
Korotoumou Sylla