(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a signé un accord formel pour l’acquisition d’un terrain pour le nouveau centre administratif de commerce africain de la capitale (NAC-ATC), qui abritera le siège de la Banque, ainsi que d’autres commerces.
Des installations et des entités de soutien, dans la nouvelle capitale administrative égyptienne, au Caire. L’accord prévoit un complexe comprenant un centre de conférence, un hôtel, un centre d’exposition, un pôle d’innovation et des commerces de détail.
Signé par le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank, et M. Khaled Mahmoud Abbas, président du conseil d’administration et directeur général de la Société de la capitale administrative pour le développement urbain, lors d’une cérémonie au ministère égyptien des Affaires étrangères.
Affaires, le NAC-ATC est en cours de développement comme un « complexe commercial emblématique à guichet unique, moderne, futuriste, emblématique, à usage mixte, doté d’un large caractère et d’un attrait commercial intra-africain » qui devrait positionner l’Égypte comme la porte d’entrée du commerce et des investissements vers l’Afrique. .
En plus de fournir un centre intégré d’informations commerciales, de services commerciaux, de financement du commerce et d’autres services de facilitation du commerce aux entreprises africaines, le NAC-ATC rassemblera les écosystèmes commerciaux africains et mondiaux pour créer un réseau puissant qui pourrait être exploité pour explorer les opportunités commerciales. sur ces marchés.
S’exprimant après la signature, le professeur Oramah a déclaré que le NAC-ATC était en cours de construction pour servir de siège au réseau de centres commerciaux établi par Afreximbank à travers l’Afrique pour couvrir les capitales commerciales du continent.
Il s’est dit convaincu que le NAC-ATC faciliterait le commerce et les investissements de l’Égypte avec le reste de l’Afrique et aurait un impact significatif sur la nouvelle capitale du pays et sur la communauté des affaires égyptienne, notant que le centre accueillerait également d’autres crédits à l’exportation. agences, institutions financières de développement, banques Exim, entités de promotion du commerce et des investissements.
Par ailleurs, le professeur Oramah a souligné l’importance de la signature de l’accord le 31 août, affirmant que l’accord de siège de la Banque avec le gouvernement égyptien a été signé à la même date en 1994.
Notons qu’il s’est dit satisfait qu’« avec le NAC-ATC, nous puissions désormais offrir tous nos services sous l’égide de l’ATC », ajoutant que la construction du centre commencerait immédiatement et servirait de point de ralliement pour le corps diplomatique africain et ouvrirait ses portes. la porte pour que d’autres entités suivent.