(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a annoncé avoor procedé au décaissement d’un financement 10 milliards FCFA (15,2 millions d’euros) pour soutenir des PME. Cette information a été donnée au cours du Forum des champions des PMEs (Afri a SME Champions Forum) tenu du 3 au 4 octobre à Lomé.
Ainsi, cette signature du protocole d’accord s’est deroulée entre Sidi Ould Tah, directeur général de la BADEA, et Sani Yaya, ministre togolais en charge de l’Economie et des Finances.
Il s’agit d’une enveloppe dont les modalités opérationnelles restent à discuter entre les autorités togolaises et l’institution bancaire basée à Khartoum au Soudan, est destinée à l’accompagnement des PME en vue de leur développement.
Dans sa note, la BADEA estime que cette enveloppe s’accompagne d’un second financement de 200 millions FCFA, de African Guarantee Fund (AGF), fonds africain de garantie basé au Kenya, qui sera « destiné à l‘assistance technique des PME »
Notons l’environnement des PME au Togo, tout comme dans bien de pays dans la zone UEMOA, est confronté à un défi de financement nécessaire pour booster les activités dans le secteur.
Korotoumou Sylla