(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée-Bissau, le président de la République Umaru Sissoko Emballo a annoncé ce jour la dissolution de l’Assemblée Nationale. Cette situation intervient après la dissolution primaire de cette institution Républicaine non moins l’Assemblée Nationale Populaire en Mai 2022.
C’est dans cette optique le président Emballo avait organisé des législatives anticipées en août dernier où il avait été ridiculisé par Domingo Simoes Pereira le leader de la coalition PAI Terra-Ranka, le “général” Umaru Embalò vient de dissoudre le Parlement.
Par ailleurs, après les accusations de tentative de coup d’état proférées contre le leader du Paigc et président de l’Assemblée Nationale, il était quasi certain que le président Bissau guinéen ouvrait le chemin pour une nouvelle dissolution du Parlement.
Notons que c’est ce lundi matin que, le général du Gabu a dissout l’Assemblée Nationale de Guinée-Bissau par décret présidentiel n° 70/2023, en raison des récents événements ayant opposé la Garde nationale à la Sécurité Présidentielle qu’il considère comme une subversion de l’ordre constitutionnel.
RÉDACTION