Afrique du Sud: Vers la création d’une Holding regroupant des dizaines de « Sociétés Publiques » en difficultés

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique du sud, les autorités ont annoncé, via le journal officiel, la soumission d’un projet de loi au parlement prévoyant la création d’une holding regroupant treize entreprises publiques en difficulté, le 09 janvier 2024.

Il s’git d’un baptisée « State Asset Management », la nouvelle holding devrait notamment détenir et gérer la compagnie d’électricité Eskom Holdings, l’opérateur ferroviaire et portuaire Transnet, le fabricant d’armes Denel ainsi que plusieurs autres sociétés d’Etat, dont la South African Airways, la South African Forestry et la South African National Road Agency et le Central Energy Fund (CEF).

La nouvelle reforme vise plusieurs grandes entreprises publiques sud-africaines cumulent les déficits et croulent sous le poids de la dette depuis plusieurs années, en raison notamment de la mauvaise gestion et de la corruption qui les gangrènent.

Ainsi, l’incapacité de l’entreprise nationale d’électricité Eskom à répondre à la demande, avec ses centrales à charbon vieillissantes et de nouvelles capacités de production inadéquates, a plongé l’Afrique du Sud dans une grave crise énergétique qui plombe la croissance économique du pays.

Notons que les autorités dénoncent l’incapacité du groupe logistique Transnet à faire fonctionner les chemins de fer et les ports. Il s’agit de gerer à plein régime empêche les compagnies minières opérant dans le pays de répondre efficacement à la demande mondiale. 

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

L’IFC sécurise 1 milliard de dollars néo-zélandais, établissant un record sur le marché Kauri

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Société financière internationale (IFC) fait une entrée...

Au Sénégal, les exportations ont connu un accroissement de 27% à 668,2 milliards de FCFA en juillet 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, en juillet 2026, les exportations ont...

Afrique : l’IFC mobilise 700 millions USD pour accélérer les paiements numériques dans les marchés émergents

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la Société financière internationale (IFC) intensifie...

Au Nigeria, Dangote Petroleum ouvre son IPO au grand public:  le ticket d’entrée est d’environ 4 dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, l'introduction en bourse de la Dangote...