Secteur des centres de données en Afrique: l’expansion de croissance de data center attendue 17,5 % d’ici 2025

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le secteur des centres de données en Afrique est en pleine expansion et devrait connaître une croissance de 17,5 % d’ici 2025, selon l’étude annuelle de l’Africa Data Centres Association (ADCA).

Aussi, ce dynamisme est en grande partie attribué à la digitalisation croissante des économies africaines.

Selon une enquête réalisée par l’ADCA en collaboration avec Rising Advisory et STELLARIX, une majorité des professionnels du secteur, soit 93,6 %, prévoit une croissance, qu’elle soit soutenue ou modérée. Cette dynamique est alimentée par une demande accrue en infrastructures numériques, bien que plusieurs défis subsistent, notamment en matière d’approvisionnement énergétique, de financements et de réglementation.

Environ 80 % des participants estiment que le climat des affaires est favorable pour le marché des centres de données, et 77,4 % ont l’intention d’investir dans ce domaine au cours de l’année. Par ailleurs, l’efficacité énergétique est devenue une préoccupation majeure, même si les avancées en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) restent limitées.

Notons que la tendance envers une formation locale et une souveraineté numérique prend également de l’ampleur, reflétant la volonté des pays africains de contrôler et de développer leurs propres infrastructures numériques.

Mariam KONÉ

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...