(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, le 20 mars 2026, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a réalisé une opération significative sur le marché financier de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) en encaissant la somme impressionnante de 27,500 milliards FCFA.
Cette transaction fait suite à une émission d’adjudication simultanée qui portait sur deux types d’instruments financiers : des bons assimilables du trésor d’une durée de 364 jours, ainsi que des obligations assimilables du trésor d’une durée de 3 ans et 5 ans, visant à diversifier le portefeuille et à répondre aux besoins de financement à court et moyen terme de l’État.
Selon les informations communiquées par UMOA-Titres, le montant initialement mis en adjudication était fixé à 25 milliards FCFA, mais l’engouement des investisseurs a été tel qu’il a conduit à des soumissions globales s’élevant à 134,575 milliards FCFA. Ce phénomène illustre non seulement la confiance des investisseurs dans la capacité de l’État à honorer ses engagements, mais aussi l’intérêt croissant pour les instruments d’emprunt publics dans la région.
Par conséquent, le taux de couverture du montant mis en adjudication atteint un niveau remarquable de 538,30 %, révélant ainsi une demande largement supérieure à l’offre, ce qui souligne l’importance stratégique de cette opération sur le marché financier de l’UMOA.Le montant total des soumissions qui ont été retenues s’élève à 27,500 milliards FCFA, tandis que celui des soumissions qui ont été rejetées atteint la somme considérable de 107,075 milliards FCFA. Cette situation se traduit par un taux d’absorption de 20,43%, ce qui témoigne d’un intérêt notable de la part des investisseurs pour certains instruments financiers tout en reflétant également la compétitivité du marché. Pour les investisseurs dont les soumissions ont été retenues, ils devraient se réjouir d’un rendement moyen pondéré attractif.
En effet, pour les bons, le rendement moyen atteint 5,44%, tandis que pour les obligations d’une durée de trois ans, il s’élève à 6,89%. Encore plus réjouissant, les obligations de cinq ans offrent un rendement impressionnant de 7,35%. Ces taux de rendement témoignent de la dynamique de l’environnement d’investissement et de la confiance des investisseurs dans la solidité des produits proposés.
Le trésor Public Togolais, dans un cadre de gestion financière rigoureusement planifié, s’est fermement engagé à rembourser les bons émis au titre de la dette publique, en veillant à respecter les délais contractuels. Ainsi, le remboursement aura lieu le premier jour ouvré suivant la date d’échéance qui a été fixée au 21 mars 2027, garantissant ainsi aux investisseurs une confiance totale dans la capacité de l’État à honorer ses engagements financiers.
En ce qui concerne le paiement des intérêts, celui-ci sera effectué d’avance, précompté sur la valeur nominale de ces titres financiers, ce qui signifie que les détenteurs de ces bons pourront anticiper une certaine sécurité dans le remploi de leur capital.
D’un autre côté, l’émetteur s’est également engagé à rembourser le capital des obligations émises selon un calendrier précis et bien défini. Pour les obligations d’une durée de 3 ans, le remboursement interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance établie au 23 mars 2029, tandis que pour celles de 5 ans, ce remboursement sera réalisé à partir du 23 mars 2031. Cette stratégie de remboursement, soigneusement orchestrée, vise à renforcer la crédibilité de l’État en tant qu’émetteur.
Notons que le paiement des intérêts pour ces obligations sera opéré annuellement, établi sur la base d’un taux d’intérêt attractif de 6,15% pour les obligations de 3 ans et de 6,35% pour celles de 5 ans, et ce, dès la fin de la première année, offrant ainsi une rémunération compétitive aux investisseurs et favorisant l’attractivité de ces instruments de la dette publique.
Mariam KONE

