(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le vendredi 28 août 2026, un événement marquant a eu lieu dans le domaine financier, lorsque la Direction Générale des Financements et de la Dette (DGFD) a réussi à lever une somme impressionnante de 77 milliards de FCFA.
Cette opération s’est déroulée dans le cadre d’une émission d’adjudication simultanée, qui a concerné des bons assimilables du trésor d’une durée de 364 jours ainsi que des obligations assimilables du Trésor de 3 et 5 ans. Cette initiative a été réalisée en collaboration avec UMOA-Titres, un acteur clé sur le marché financier de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
La DGFD avait initialement prévu de mettre en adjudication un montant de 70 milliards de FCFA, mais l’engouement des investisseurs a largement dépassé les attentes. En effet, les soumissions globales des investisseurs ont atteint un total impressionnant de 113,819 milliards de FCFA, ce qui témoigne d’un intérêt soutenu pour ces instruments de financement. Ce chiffre élevé correspond à un taux de couverture du montant mis en adjudication de 162,60%, illustrant ainsi la confiance des investisseurs dans la solidité et la viabilité des titres proposés.
Dans ce contexte, le montant des soumissions retenu s’est établi à 77 milliards de FCFA, tandis que 36,819 milliards de FCFA ont été rejetés, ce qui a conduit à un taux d’absorption de 67,65%. Ces résultats soulignent non seulement la capacité de la DGFD à mobiliser des ressources financières significatives, mais également la dynamique positive du marché financier de l’UEMOA, qui continue d’attirer l’attention des investisseurs, renforçant ainsi la position du Sénégal en tant qu’acteur majeur dans la région.Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 7,85% pour les bons, 7,77% pour les obligations de 3 ans et 8,24% pour celles de 5 ans, des chiffres qui témoignent de la solidité et de l’attractivité de ces placements. Ce rendement, soigneusement calculé, reflète non seulement la confiance des investisseurs dans la stabilité financière de l’entité émettrice, mais aussi l’optimisme quant aux perspectives économiques à venir.
La DGFG, dans sa volonté de maintenir une transparence exemplaire, entend rembourser les bons émis le premier jour ouvré suivant la date d’échéance, fixée au 29 août 2027. Ce remboursement sera accompagné d’une gestion rigoureuse des intérêts, qui seront payés d’avance en les précomptant sur la valeur nominale de ces titres, garantissant ainsi aux investisseurs une certaine prévisibilité dans leurs flux de trésorerie.
En ce qui concerne le remboursement du capital des obligations, il est programmé pour le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance, fixée au 31 août 2029 pour les titres de 3 ans et au 31 août 2031 pour celles de 5 ans.
Notons que la DGFG s’engage à régler les intérêts annuellement, offrant un taux de 6,30% pour les obligations de 3 ans et de 6,45% pour celles de 5 ans, et ce dès la fin de la première année. Cette stratégie de remboursement et de paiement des intérêts souligne l’engagement de la DGFG à assurer la satisfaction de ses investisseurs, tout en renforçant la confiance dans ses opérations financières.
Mariam KONE

