Afrique du sud-Lesotho: lancement de la phase II du projet d’eau potable-« Lesotho Highlands Water Project »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique du sud, le président Cyril Ramaphosa et le roi Letsie III du Lesotho ont procédé au lancement de la phase II du projet d’approvisionnement en eau et en énergie « Lesotho Highlands Water Project » (LHWP) au barrage de Polihali en terre lesothane. L’information émane d’un communiqué du gouvernement sud-africain publié ce mardi 23 mai 2023.

« Nous sommes déterminés à ce que ce projet transfrontalier massif profite également aux peuples du Lesotho et de l’Afrique du Sud. En plus des redevances que le Lesotho reçoit du Lesotho Highlands Water Project, des emplois locaux ont été créés et de nouvelles routes ont été construites dans le Royaume », a déclaré Cyril Ramaphosa.

Ainsi, le « Lesotho Highlands Water Project » est un projet qui entre dans le cadre d’un traité conclu par les deux gouvernements pour fournir de l’eau au système de la rivière Vaal, qui assure la sécurité de l’eau pour le Gauteng, l’État libre, le Cap-Nord et le Nord-Ouest. 

Par ailleurs, ce projet d’infrastructure binational comprend la construction d’un réseau de tunnels et de barrages pour transférer l’eau de la rivière Orange-Senqu sur les hauts plateaux du Lesotho vers l’Afrique du Sud. Le système de distribution d’eau sera également utilisé pour fournir de l’énergie hydroélectrique au Royaume du Lesotho.

Le projet LHW est l’un des plus gros investissements d’infrastructures que le gouvernement sud-africain ait entrepris en dehors de ses frontières. De plus, la plus grande part des quelque 40 milliards de rands (plus de 2 milliards USD) requis pour la phase II seront levés sur les marchés financiers sud-africains via la Trans Caledon Tunnel Authority. 

Notons que ce lancement intervient dans un contexte où le pays est confronté à une pénurie d’eau en raison du changement climatique, les problèmes liés à l’accès aux ressources en eau ainsi que les habitudes de consommations d’eau des populations.

Pour rappel, l’ONG internationale Greenpeace estime qu’en 2022, 19 % de la population rurale n’avait pas accès à un approvisionnement en eau potable et 33 % ne disposaient pas de services d’assainissement de base. De plus, plus de 26 % des écoles (urbaines ou rurales) et 45 % des cliniques n’avaient pas non plus accès à l’eau.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Exclusive Croissance Afrique: Et si Mandiou Simpara était une chance pour la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'éminent homme d'affaires Mandiou Simpara a...

Mali: 19 conventions stratégiques signées pour 45 millions USD visant à  soutenir l’autonomisation des jeunes 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les autorités gouvernementales s'engagent de manière...

BUDGETS NATIONAUX DES ETATS MEMBRES DE L’UEMOA EN 2026 : la Côte d’Ivoire et le Sénégal en vedette

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les budgets pour l'année 2026 des États membres...

Au Mali, la CMSS se dote d’un budget en hausse d’environ 378, 163 millions de dollars en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Caisse Malienne de Sécurité Sociale...