Afrique du sud: vers un assouplissement total de la bourse de Johannesbourg

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)La Bourse de Johannesbourg a annoncé jeudi 27 octobre 2022 avoir procédé à un assouplissement des conditions de cotation, afin d’attirer davantage d’entreprises sur ce marché confronté à une concurrence accrue de la part d’autres petites bourses sud-africaines, qui offrent des règles d’introduction moins contraignantes.

Il s’agit d’une modification des conditions de cotation des sociétés d’acquisition à vocation spécifique (SPAC/Special Purpose Acquisition Companies) est également prévue « en vue de s’aligner sur les règles en vigueur sur les principaux marchés internationaux et de garantir l’attractivité et la compétitivité de ce type de société ».

Le Johannesburg Stock Exchange (JSE) a précisé qu’il abaissera l’exigence relative au flottant (partie du capital qui correspond aux actions effectivement susceptibles d’être échangées sur le marché boursier) de 20 % à 10 %, indiquant que ce seuil est similaire à ceux en vigueur sur les bourses britanniques et européennes. Par ailleurs, l’assouplissement concernera également les règles relatives à la communication des informations financières des entreprises cotées et les procédures de cotation des instruments de dette.  

A lire aussi: L’indice BRVM Composite s’est contracté de 0,17% à 201,5 points en donnant la main à la Société générale en baisse

Par ailleurs, les SPAC sont des véhicules d’investissement dépourvus d’activités opérationnelles propres, et cotés en bourse pour lever des fonds, afin de financer des opérations de fusions-acquisitions avec des sociétés non cotées et non encore identifiées lors de la cotation du SPAC.

Selon Andre Visser, directeur de la réglementation des émetteurs à la Bourse de Johannesbourg, « Les nouvelles règles contribueront grandement à la mise en place d’un environnement propice et compétitif au niveau international pour la levée de capitaux », a-t-il déclaré.

A lire aussi: Le Cameroun obtient 265 milliards de F CFA en soutien au secteur agricole et du capital humain

Notons que le JSE n’a enregistré que très peu d’introductions au cours des dernières années. Ce marché a été frappé par une vague de demandes de radiation émanant essentiellement de sociétés à petites et moyennes capitalisations. Aujourd’hui, il fait également face à une concurrence acharnée de la part d’autres petites bourses locales notamment, les marchés alternatifs A2X et AltX.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

L’essor minier au Cameroun : Nouvelle frontière pour Peak Minerals avec 24 permis d’exploration

(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie minière australienne Peak Minerals a récemment...

Contraction significative 490 milliards de FCFA de prêts dans l’UMOA jusqu’à avril 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur de l'espace économique de l'Union Monétaire...

45 milliards de FCFA destinés au logement social en Côte d’Ivoire avec le soutien de la BADEA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La signature d'un accord de financement historique entre...

GCR hisse la note du FSA à AAA : Une avancée historique pour le développement africain

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 8 juillet 2024 marque une étape décisive...