Angola: vers l’opérationnalisation de la raffinerie de pétrole dan la province de Cabinda, et Marcos Nhunga

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Angola, le gouverneur de la province de Cabinda, Marcos Nhunga, a déclaré, le mardi 3 mai, que la raffinerie de pétrole, en cours de construction dans la région depuis mars 2020, sera opérationnelle à partir de juillet 2022.

Il s’agit d’une annonce qui fait suite au succès des tests d’acceptation en usine (FAT) réalisés à Houston, au Texas, par la compagnie d’ingénierie pétrolière et gazière VFuels Oil and Gas Engineering. Une évaluation significative qui permet de vérifier, avant leur livraison pour assemblage, que l’ensemble des composantes de l’installation fonctionnent bien, conformément aux spécifications de conception.

« Une fois opérationnelle, la raffinerie de Cabinda, dont la capacité de traitement prévue est de 60 000 b/j, fournira, selon les précisions du secrétaire d’Etat au pétrole et au gaz José Barroso, divers produits pétroliers comprenant entre autres de l’essence, du diesel ou du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), dont elle contribuera à réduire l’importation de façon significative », rapporte ecofin. .

Par ailleurs, l’Angola est le Deuxième producteur d’or noir d’Afrique subsaharienne, derrière le Nigeria, l’Angola produit environ 1,4 million b/j de brut, mais dispose d’une faible capacité de raffinage au niveau local.

C’est pourquoi, le pays importe près de 80 % des produits pétroliers qu’il consomme, pour des coûts évalués à environ 1 milliard de dollars, chaque année. Des dépenses jugées exorbitantes que les dirigeants veulent réduire.

Notons que la décision finale d’investissement pour le projet de construction de la raffinerie de pétrole de Cabinda a été prise en novembre 2020.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS