Au Cameroun, la Direction Générale des impôts collecte 638,7 milliards de FCFA de recettes au 1er trimestre 2O22

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cours du 1er trimestre 2022, la Direction générale des impôts (DGI) du ministère camerounais des Finances a collecté des recettes de 638,7 milliards FCFA (1,02 milliard de dollars), apprend-on officiellement. Par rapport à la même période en 2021, cette enveloppe, qui est le reflet d’une certaine reprise économique, après la pandémie du coronavirus, est en hausse de 110 milliards FCFA, soit 20,8% en valeur relative. En maintenant cette performance sur l’ensemble de l’année, la DGI devrait atteindre ses objectifs de recettes annuelles fixés à 2 184,8 milliards FCFA.

Selon la DGI, cette augmentation des recettes au fil des années est la conséquence des différentes réformes qui visent principalement à optimiser la collecte de l’impôt, au moyen notamment de la dématérialisation des procédures, de la déclaration jusqu’au paiement. 

« Aujourd’hui, tout est complètement fait en ligne au niveau des grandes, des moyennes, des petites et des micro-entreprises des chefs-lieux des régions. Il est possible de s’enregistrer à partir de son téléphone ou de son ordinateur, et de payer l’impôt sans se rapprocher de l’administration fiscale. Car, il n’y a plus de caisse au niveau de l’administration des impôts. Même les différentes attestations fiscales s’acquièrent désormais en ligne », explique Modeste Mopa, le directeur général des Impôts.

En effet, la digitalisation enclenchée au sein de l’administration fiscale, depuis quelques années, n’a pas tardé à produire des résultats probants. À titre d’exemple, à en croire les autorités, l’acquittement de l’impôt ne s’apparente plus à un chemin de croix.

« Ces innovations ont permis de réduire d’environ 30% le temps moyen consacré par le contribuable à l’accomplissement de ses obligations fiscales », a indiqué le Premier ministre, Joseph Dion Nguté.

Notons que c’était lors de la présentation du Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement camerounais pour l’exercice budgétaire 2022, le 26 novembre 2021 à l’Assemblée nationale.

Pour rappel, l’ambition du Cameroun est de faire passer le niveau des recettes fiscales non pétrolières de 11,3% du PIB en 2021 à 12,1% en 2022, soit un effort fiscal de 0,8%. Il faut signaler qu’au titre de l’année fiscale 2021, 10 milliards FCFA de recettes fiscales ont été encaissés via le Mobile Money des opérateurs de téléphonie mobile, soit près de la moitié.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : les agents du trésor et de la Comptabilité Publique outillés sur le contour du syndicalisme

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Section syndicale du Trésor et de la...

Mali: 200 millions d’euros pour l’installation de la plus « Grande Centrale » photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'investissement de 200 millions d'euros (environ...

Au Mali, l’OICM enregistre des avancées significatives

(CROISSANCE AFRIQUE)-A Bamako, l'ordre des Ingénieurs-Conseils du Mali a...