(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Fonds de Garantie pour le Secteur Privé (FGSP S.A.) a annoncé avoir investi près de 1 200 milliards FCFA dans l’économie malienne en l’espace de 18 mois, des informations émanant de l’État.
Ainsi, les bénéficiaires de ce fonds sont présents dans toutes les régions, tant en milieu urbain que rural, et l’initiative a permis de créer ou de maintenir près de 80 000 emplois tout en générant 30 milliards FCFA de recettes fiscales. Ces chiffres témoignent de l’impact significatif du fonds sur l’économie nationale.
Dans un contexte mondial incertain et face à la rareté des financements internationaux, le Mali a choisi de s’appuyer sur un outil innovant et souverain : le Fonds de Garantie “RÉSILIENCE”. Ce mécanisme, piloté par le FGSP S.A. avec le soutien stratégique de l’État, a permis de mobiliser plus de 1 200 milliards FCFA de crédits bancaires en seulement 18 mois, renforçant ainsi la résilience de milliers d’entreprises et préservant près de 80 000 emplois.
En juin 2023, pour atténuer les effets combinés de la crise post-COVID, des sanctions économiques et de la conjoncture mondiale, le Gouvernement de Transition a alloué 28,5 milliards FCFA pour renforcer le FGSP S.A. avec le Fonds “RÉSILIENCE”. L’objectif est de garantir des crédits au secteur privé, mobilisant ainsi au moins 600 milliards FCFA de financements bancaires, tout en évitant d’alourdir la dette publique.
Au 31 décembre 2024, le rapport du Comité de suivi-évaluation met en lumière des résultats exceptionnels : 5 600 opérations de crédits garantis, 1 200 milliards FCFA de financements mobilisés, et 13 institutions partenaires, comprenant 12 banques et 1 institution de microfinance.
Au-delà des conditions actuelles, ce mécanisme s’affirme comme un levier clé pour le financement de l’économie. Le FGSP S.A. s’affirme comme un partenaire de confiance pour les banques et les entreprises, jouant un rôle essentiel dans la stratégie de développement du secteur privé. Le soutien constant de l’État malien, inscrit dans la Loi d’orientation du secteur privé, témoigne d’une vision stratégique claire : faire de la garantie un pilier fondamental du financement privé au Mali.
Notons que les performances du Fonds “RÉSILIENCE” illustrent l’efficacité d’un modèle basé sur la collaboration public-privé, l’innovation financière et l’ancrage institutionnel. C’est une démarche à pérenniser pour instaurer une croissance plus inclusive, durable et résiliente.
Moussa KONÉ