Le Mali et la France signent des conventions d’accords à hauteur de 138 millions d’euros.

Date:

 La France a signé samedi pour 85 millions d’euros de nouvelles aides financières en faveur du Mali, en s’engageant à doubler rapidement son effort d’aide au développement vers ce pays du Sahel confronté à la menace jihadiste.

L’Agence française de développement (AFD) « devrait doubler » ses contributions en faveur du Mali « dans les prochaines années », a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe lors d’une conférence de presse. Les accords ont été signés à la primature de Bamako lors d’une cérémonie conjointe avec son homologue Soumeylou Boubèye Maïga.

« C’est important de livrer des combats pour gagner la guerre, mais c’est aussi important de construire la paix et la prospérité », a fait valoir avant la cérémonie M. Philippe, qui devait se rendre en fin de journée à Gao (nord) auprès des troupes françaises, insistant sur les « deux jambes » de la sécurité et du développement.

Dans le détail, il s’agit d’un prêt souverain de 50 millions d’euros destiné à des projets d’adduction d’eau potable dans cinq villes du centre du pays (Koulikoro, Ségou, San, Mopti-Sévaré et Bandiagara) qui doit alimenter 500.000 personnes.

Ont également été validés une aide de 10 millions d’euros pour le Trésor malien « pour couvrir des besoins urgents de trésorerie », une subvention de 10 millions pour « la modernisation des finances publiques » maliennes, et enfin 15 millions destinés à la formation professionnelle destinés à 7.500 Maliens.

La dégradation sécuritaire au Mali depuis 2012 a grevé les ressources fiscales du pays, déjà minces.

Ces dix dernières années, la France a versé 700 millions d’euros d’aide au développement au Mali, selon les chiffres communiqués par Matignon, et le rythme annuel est en forte hausse au moment où Paris renforce ses aides aux Etats sahéliens.

Quelques projets privés ont également été présentés, dont un engagement d’achat de 3.000 tonnes de coton du géant français de la distribution Carrefour pour « structurer la filière du coton bio au Mali », redevenu premier producteur africain de coton.

Plus tôt dans la matinée, en périphérie de Bamako, Edouard Philippe avait inauguré une grande station de pompage sur le fleuve Niger, qui doit alimenter une station de traitement d’eau dont l’inauguration est prévue mi-2019. Cet investissement de 500 millions d’euros, financés par des bailleurs internationaux dont la France, doit desservir un million d’habitants de la 
capitale malienne.

En ce qui concerne les accords sur le secteur privé, la lettre d’intention entre le ministère de l’énergie et l’eau et la société L’engendre énergie pour la réalisation de la centrale de Fana .Il s’agit d’un développement rapide à travers un projet de réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque dans la localité de Fana, à hauteur de 50MW de capacité avec un investissement privé (Français) de 53 millions d’euros.

Daouda Bakary Koné

Source : Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Bulgarie: Pourquoi une grandes manifestations contre l’euro

SOFIA, Bulgarie — Le dimanche 8 juin 2025, des...

Banques: l’agence de notation Fitch déclasse Oragroup à un statut de quasi-défaut de paiement de ses emprunt en monnaie locale FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'agence de notation Fitch a récemment déclassé Oragroup,...

Nigéria: 1913 milliards de FCFA d’excédent enregistrés en deux ans, selon les données officielles

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au premier trimestre de 2025, le Nigeria a...

Ghana: la Croissance Économique grimpe de 5,3% au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Ghana, l’économie affiche une résilience remarquable...