Au Mali, les équipements d’énergies renouvelables exonérés

Date:

Au Mali, seuls le Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS) et la Redevance Statistique seront désormais versés sur les équipements d’énergies renouvelables.

Le projet d’ordonnance adopté le 18 mars dernier en conseil des ministres, exonère ces équipements de la TVA et des Droits et Taxes exigibles au cordon douanier. « L’exonération de ces équipements permettra notamment l’amélioration du mix énergétique, la poursuite des investissements dans le solaire et le respect des engagements souscrits par le Gouvernement en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de promotion d’énergies propres et en matière de sauvegarde de l’environnement », a souligné Bamako.

Comme dans la majorité des pays de l’Uemoa, l’accès à l’électricité au Mali est limité, avec de fortes disparités entre les zones urbaines et rurales. Selon les dernières données, seule la moitié de la population urbaine avait accès à l’électricité, alors que dans les zones rurales, l’accès est limité à seulement 16,7 % de la population. La part des énergies renouvelables et des systèmes hybrides est estimée à 4,3 %.

L’ambition du pays à travers le Plan d’Action National d’Énergies Renouvelables (PANER) est de porter, la capacité installée des EnR, y compris les grandes centrales hydroélectriques, à 1416 mégawatts (MW) d’ici 2030, en ce concerne le raccordement au réseau ; soit une multiplication par neuf par rapport à 2010. Pour l’off-grid, la capacité installée devrait passer à plus de 600 MW d’ici 2030.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Mali prévoit la mobilisation de 1 400 milliards de FCFA en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Technologies : le Burkina Faso s’équipe de deux mini-datacenters pour 28,6 millions de dollars.

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les autorités ont proclamé l'inauguration...

Sénégal : une raffinerie d’huile d’une valeur de 60 milliards de FCFA inaugurée par le Président Bassirou Diomaye Faye 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a...

Au Niger,  un expert de la BCEAO prend les rênes du ministère de l’Économie et des Finances à Niamey

(CROISSANCE AFRIQUE)-Il s'agit d'une nouvelle nomination stratégique à Niamey,...